mercredi 2 octobre 2013

L'humour est dans le pré

 

« L’humour est partout…même dans le pré. »
Comme il l’explique dans sa préface, Jean-Christophe Royer voulait d’abord écrire un brulot contre le monde de la finance et ses requins. Mais pour éviter toute forme de représailles, il a préféré mettre en lumière des animaux plus pacifistes et une population en voie de disparition.
L’auteur cultive le 2nd degré et la dérision en détournant des photos champêtres et en créant des échanges hilarants, décalés, où l’humour vache côtoie l’absurde, entre agriculteurs, légumes de saison et autres bovidés.
Un livre humaniste, philosophique mais surtout à mourir de rire.

Mon avis :
Ce qu'on peut dire, c'est que c'est une lecture bien différente de celles que je lis habituellement. Tout d'abord, une phrase que j'aime beaucoup dans l'introduction : l'auteur explique pourquoi finalement il ne s'en prendra pas aux traders, banquiers et "autres cols blancs" , les qualifiant de "caste toute puissante" et poursuit ainsi "j'ai cherché une catégorie de la population sans pouvoir ni appuis d'aucune sorte et dont les représentants devenaient de moins en moins nombreux ... 
Les paysans".

Livre humoristique alors, certes, mais pas seulement. 

On découvre dans ce livres une suite d'images représentant le plus souvent des animaux ou des personnes, dans des situations qu'on pourrait voir n'importe quand (comme une simple vache dans un champ), mais avec à chaque un petit commentaire, imaginant souvent ce que pourraient bien se dire les animaux et/ou hommes présents sur les pages.  Ces photos appartenaient à des banques d'images ayant  pour thème le monde agricole.
Les commentaires sont souvent drôles (pas tout le temps, mais j'imagine qu'après ça dépend de notre sens de l'humour, j'ai beaucoup aimé celle de la page 104, si jamais vous l'avez ... ), parfois le langage est par contre un peu trop vulgaire à mon goût (il y a pas mal d'insultes tout de même, à déconseiller aux enfants donc, ce qui est dommage, puisque je pense que ça aurait pu leur plaire).

Bref, si vous voulez rire, n'hésitez pas !

Le livre sort demain aux éditions Versilio.

2 commentaires:

Merci :)