lundi 2 avril 2012

Un cri d'amour au centre du monde, Kyoichi Katamaya

               


Ce n'est pas ma dernière acquisition, mais ma dernière lecture. C'est une livre que j'ai découvert au Salon du livre de Paris, grâce à une amie. Quand je lui ai demandé de me conseiller un livre qui l'avait touchée, elle m'a immédiatement présentée celui-là. Et elle a eu raison.

Si on lit la quatrième de couverture, on comprend qu'il va s'agir d'une histoire d'amour, la particularité étant dans le fait que "l'être aimé disparaît" - j'ai craint pendant un temps que ce ne soit qu'une histoire mièvre et que je fermerai le livre au bout de quelques pages - et on peut y lire  d'emblée le contenu de l'histoire : "En classe de première, Aki tombe malade. Atteinte d'une leucémie, elle sera emportée en quelques semaines. Sakurato se souvient de leur premier baiser, de leurs rendez-vous amoureux, du pèlerinage en Australie entrepris en sa mémoire". Oui. Et ?

Et ... le livre commence assez fort : "Le matin, lorsque j'ai ouvert les yeux, je pleurais. Il en allait tous les jours ainsi." On comprend rapidement que c'est un livre qui va jouer sur l'émotion et c'est réussi. Aki est morte, Sakutaro accompagne les parents d'Aki en Australie. C'est ce jeune garçon qui narre l'histoire, un homme perdu, sans repère depuis la mort de celle qu'il aime. Puis, retour en arrière, le lecteur est amené dans le passé : la rencontre d'Aki et de Sakutaro au collège. 
Tout au long du livre ce va et vient continue, nous permet de comprendre l'ensemble de l'histoire, et nous donne envie de ne continuer à lire le livre, sans le lâcher. Sakutaro nous entraîne avec lui et nous fait partager ses rires comme sa souffrance : on se sent proche de ce jeune homme. Alors que nous savons déjà, dès les premières pages qu'Aki est morte, l'annonce de sa maladie reste un moment très fort du livre. 

Je recommande évidemment ce livre. Il ne m'a pas émue jusqu'aux larmes, mais j'ai été profondément touchée.  Il est très facile à lire : n'hésitez donc pas à le faire découvrir aux plus jeunes !

15 commentaires:

  1. Je suis vraiment ravie de voir que tu as aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Il restera important dans ma vie de lectrice ce livre : déjà parce qu'il est touchant et que je l'ai donc beaucoup aimé, et parce que tu me l'as judicieusement conseillé (premier conseil de lecture lors d'une première rencontre !)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis convaincue par ton commentaire, et un livre de plus dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait plaisir de lire ça ! Hâte de connaître ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. ton commentaire me donne envie de le lire tiens :) sauf que je me connais, moi, je vais pleurer des heures pendant et après la lecture...

    RépondreSupprimer
  6. Tu prévois juste quelques mouchoirs de plus que de coutume et ça ira !

    RépondreSupprimer
  7. Un titre qui me tente plutôt bien !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donneras ton avis si tu le lis !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou! ce n'est pas tout a fait le genre litteraire que j'aime le plus mais ça donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ça ! Si jamais tu trouves un peu de temps et que tu souhaites le lire ... tu sais où le trouver !

      Merci d'être passé par ici Alphé Z ...

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Un très beau livre dont l’universalité de l’intrigue et des sentiments ne peut que toucher et faire réfléchir. L’histoire se consume très rapidement, à l’image de la maladie qui emporte Aki et l’on s’accroche aux quelques bribes de bonheur intense que connait le jeune couple . La couleur local du Japon est présente mais par touches discrètes et subtiles . Certains passages sont de purs moments de poésie et révèlent sobrement quelques vérités sur le sens de nos vies terrestres . Très belle découverte de la littérature japonaise moderne. Merci Euli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment contente de lire ça ... Je suis heureuse que ce livre t'ait plu ! Tu as tout à fait raison pour les moments de poésie, c'est vraiment un livre très .... doux.
      C'est aussi ce qui m'a plu les "touches discrètes et subtiles" sur le Japon : je ne voulais pas un livre trop ancré sur la vie japonaise, je sais que dans ce cas je n'aurai pas pu autant "vivre" l'histoire d'Aki et Sakurato ...

      Supprimer
  12. Même si j'ai trouvé l'histoire très jolie et sa narration très poétique, elle ne m'a pas du tout émue : je l'ai trouvé trop romancée et trop théâtralisée pour pouvoir y croire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Tiens, je n'ai pas trouvé, de mémoire, ce côté théâtral ... Peut-être as-tu lu au même moment d'autres livres du même genre ? Je sais que dans ce genre de situation je suis moins facilement touchée !

      Supprimer

Merci :)