dimanche 3 août 2014

[Rentrée littéraire 2014 : sorties #10] : le 21 août

Dernière présentation des livres qui sortiront ce jeudi 21 août. Je ne vous ai pas présenté l'intégralité de ces sorties, mais je pense vraiment ne pas en être loin pour ces deux premières journées.

Je termine donc par trois sorties, dont deux premiers romans :
1. Price, Steve Tesich, Monsieur Toussaint Louverture
2. Monsieur est mort, Karine Silla, Plon : 1er roman
3. L'idiot du palais, Bruno Deniel-Laurent, La Table ronde : 1er roman
 

1. Price, Steve Tesich, Monsieur Toussaint Louverture

Price par Tesich

Publié en 1982 aux États-Unis, fruit d'une dizaine d'années de travail, Price est l'autre grand roman que l'auteur de Karoo, Steve Tesich, portait en lui «depuis toujours». Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d'avance, occasion ratée de se tirer d'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Flanqué d'amis à peu près aussi paumés que lui Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte , Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées. Histoire orageuse, parcourue d'égarements, de trahisons et de colère, Price raconte l'odyssée intime d'un garçon projeté brutalement dans la vie adulte, où vérité et mensonge, raison et folie finissent par se confondre. Premier roman maîtrisé et fondateur, Price, par ses tensions et ses renoncements, vibre d'une incroyable puissance dramatique et décrit avec honnêteté la lutte intérieure d'un jeune homme pour assumer sa liberté par-delà le désespoir. 
 
L'auteur : Stojan Tesic (Steve Tesich) est né en 1942 dans l'actuelle Serbie. Son père, lieutenant dans l'armée yougoslave durant la Seconde Guerre mondiale, s'est rebellé et opposé au régime communiste du Maréchal Tito ; il s'est réfugié en Angleterre après s'être échappé d'une prison nazie. En son absence, l'enfant se crée un père mythique, héros de guerre, dont il raconte sans cesse les aventures. En 1957, toute la famille se retrouve aux États-Unis : Stojan Te ic est désormais Steve Tesich. Il apprend rapidement l'anglais et, après le lycée, il obtient une bourse de lutteur à l'université d Indiana ; puis il se reconvertit au cyclisme. Tesich obtient un master de littérature russe et commence un doctorat à Columbia. Lorsqu'il découvre qu'il est doué pour l'écriture, il abandonne son doctorat pour devenir écrivain. Fin des années 1960, il essaye de vendre des chansons qu'il écrit. Il est aussi travailleur social à Brooklyn. En 1969, sa première pièce, The Predators, est produite et jouée à l'Académie américaine des arts dramatiques. Il écrit également des scénarios : six d'entre eux furent portés à l'écran, dont Breaking Away (La Bande des quatre) récompensé d'un Oscar en 1979, ou encore Le Monde selon Garp. Son premier roman, Price, paraît en 1982 et rencontre un succès international. En 1996, alors que son regard sur les États-Unis a changé du tout au tout - passé de l'utopiste rêveur qu'il était en arrivant à un critique amer et déçu -, Steve Tesich s'éteint après avoir achevé son chant du cygne, Karoo.
 
2. Monsieur est mort, Karine Silla, Plon
1er roman !
 
Monsieur est mort - Karine Silla

A la mort de son père, Vincent quitte l’Inde où il vit depuis quinze ans pour revenir à Paris. Telle une bombe à retardement, cette disparition fait resurgir du passé des traumatismes enfouis.
Ce retour sera-t-il le déclencheur pour que se brisent enfin les tabous, que soient dévoilés les secrets et les non-dits familiaux ? Un roman sur la culpabilité, le pardon et le pouvoir de destruction du silence.
L'auteur : Karine Silla est dramaturge, réalisatrice et scénariste. Sa pièce de théâtre Le temps qui passe a été jouée aux Mathurins.



3. L'idiot du palais, Bruno Deniel-Laurent, La Table ronde
1er roman !


On l’appelle le Palais. C’est une prison dorée des beaux quartiers de Paris. Originaire de Serbie, Dušan vient d’y être recruté comme agent de sécurité. Au service de la Princesse, il passe son temps à attendre, simple figurant d’une farce où se mélangent le protocole et les caprices. Lorsque le Prince débarque sans préavis des États-Unis, Dušan endosse un nouveau rôle. Le «docteur» Élias, âme damnée des lieux, lui confie la mission délicate de pourvoir aux fantasmes du Prince. C’est ainsi qu’il recrute Khadija sur les boulevards extérieurs. Il ne sait pas qu’en la ramenant au Palais il va signer sa propre perte. Et retrouver le goût de la liberté.  

L'auteur : Bruno Deniel-Laurent est un écrivain et un réalisateur français né en 1972 dans le Haut-Anjou. Il est l'auteur d'un essai littéraire sur sa province natale ( L'Anjou en toutes lettres ) et d'un livre sur la question trisomique ( Éloge des phénomènes).
Il est par ailleurs l'auteur de « Cham », film de création documentaire sur le génocide des musulmans du Cambodge, et réalisateur d'« On achève bien les livres », essai cinématographique sur le pilon des livres.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)