mercredi 14 mai 2014

Après quoi on court, Jérémy Sebbane


Quatrième de couverture :
Lisa aime Aaron, qui aime Michaël, qui aime Dana... Tour à tour, ces quatre personnages nous racontent leurs espoirs, leurs peurs, leurs attentes. Identités multiples, confusion des genres, désirs incontrôlés, leurs sentiments exacerbés les propulsent de l'adolescence à l'âge adulte dans une course effrénée au cours de laquelle leurs rêves de jeunesse risquent de voler en éclats. Roman générationnel qui se déroule tout au long des années 2000, truffé de références à la pop culture et aux événements marquants de la décennie écoulée, Après quoi on court interpelle le lecteur dans un style très direct pour qu'il devienne lui aussi partie intégrante de ce carré amoureux.

Mon avis : 
Lisa, Dana, Aaron et Michaël sont des adolescents que Jérémy Sabbane nous propose de suivre pendant dix ans . Ils parlent chacun à leur tour, chapitre par chapitre, pour nous raconter leur propre histoire, ou l'histoire qu'ils sont en train de vivre avec un autre personnage, exposant leur point de vue et ce qu'ils ressentent.
La première que nous découvrons est Lisa, qui s'adresse directement à nous :

"Vous savez, je ne l'ai pas aimé tout de suite. Il n'a jamais été très beau. Et puis, quand je l'ai rencontré, j'avais l'âge où l'on a envie d'être courtisée ... "

Il en va de même pour les autres personnages, les interpellations aux lecteurs sont fréquentes, les personnages nous posent même parfois des questions, et c'est quelque chose que j'ai vraiment aimée. On se sent vite concernée par les histoires de nos différents personnages, et proche de chacun. J'ai trouvé Aaron parfois agaçant, à ne pas apprendre de ses déceptions, j'ai trouvé Dana manipulatrice et égoïste, Lisa plus touchante et Michael peu courageux, mais ils ont tous quelque chose d'attachant.

Plusieurs thèmes sont abordés : l'homosexualité, les sentiments non partagés, la limite entre l'amitié et l'amour et l'attente, souvent vaine, d'une évolution ou encore des rapports à la famille. Beaucoup d'événements plus ou moins récents sont rappelés : la mort de de Michael Jackson, la guerre en Irak ou encore les manifestations contre le CPE, des choses qu'on a vécues en même temps que les personnages, une autre chose que j'ai appréciée. 
 Il y a pas mal d'actions, donc on ne s'ennuie pas. On voit les personnages évoluer, agir, souvent sans réfléchir. Je trouve que Jérémy Sebbane a vraiment bien cerné l'esprit de la jeunesse actuelle, c'est certainement normal pour quelqu'un né en 1985 (excellente année au passage ... oui, oui, je suis aussi de 1985 ...). 

J'aimerais beaucoup voir ce livre adapté en film : je trouve qu'il s'y prêterait bien. En attendant, je vous invite à le découvrir, il vient de sortir chez MA éditions.

L'auteur : 
Jérémy Sebbane est né en 1985. Après quoi on court est son premier roman.
Il est l'auteur d'un essai, Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient, et de nombreuses tribunes et critiques d'ouvrages et de films dans la presse nationale (Libération, La Règle du Jeu, L'Express, The Huffington Post, Slate...). Il a été la plume de plusieurs personnalités politiques de premier plan comme Manuel Valls et Fleur Pellerin. 

3 commentaires:

  1. Voilà qui pourrait me plaire, l'histoire comme le style. Et je ne crois pas connaître cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air sympa en effet :)
    lisible par des ados aussi, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  3. L'auteur a un sacré carnet d'adresses, en tout cas.

    RépondreSupprimer

Merci :)