samedi 10 mai 2014

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur, Christine Orban

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur 

Quatrième de couverture :
« Après qu’il m’eut répudiée, j’ai eu envie d’écrire à Bonaparte. L’idée a germé une nuit, seule à la Malmaison alors qu’il était parti à l’île d’Elbe. Moi, Joséphine, répudiée, lui exilé, comment en sommes-nous arrivés là ? »

Avec une empathie troublante, l’auteur du Silence des hommes, de N’oublie pas d’être heureuse, s’empare du personnage de Joséphine et nous fait partager ses passions amoureuses. On retrouvera dans ce récit l’analyse des sentiments et la profondeur qui ont fait le succès de la romancière.

Mon avis :
C'est amusant, je trouve que mes lectures se ressemblent beaucoup en ce moment et qu'elles fonctionnent par paire : il y a eu récemment les livres qui traitent de la famille (Nous étions une histoire d'Olivia Elkaim et Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires de Samuel Doux), et maintenant j'ai trouvé l'autre "moitié" du dernier livre de Colombe Schneck (Mai 67), avec ce nouveau livre de Christine Orban. Alors qu'avec Mai 67 le narrateur nous retrace dans une lettre l'histoire d'amour qu'il a vécu avec Brigitte Bardot, ici c'est Joséphine, l'impératrice, qui se remémore l'histoire d'amour qu'elle a vécue avec Napoléon. La principale différence entre ces deux livres étant la véracité des faits racontés (le premier n'étant qu'une fiction). Et encore une fois, j'ai été transportée par ma lecture. 

"Enfin une lettre de toi, retenu à l'île d'Elbe. Comment est-ce possible ? Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour tu serais exilé et moi répudiée. Que de douleurs nous avons traversées pour en arriver là"

C'est par ces mots qui expliquent bien l'état actuel des relations entre Joséphine et Napoléon que le livre commence. Joséphine a été la femme de Napoléon, mais elle n'a pas su lui donner d'enfants, alors qu'elle en avait déjà eu lors d'une précédente union. Le divorce a été prononcé, sous la demande de Napoléon, et Joséphine est partie vivre à Malmaison et elle se décide à écrire tout ce qu'elle a sur le cœur à Bonaparte avant de mourir.

L'auteure a réussi à nous faire ressentir tout en pudeur et en douceur l'intensité et la force des sentiments que Joséphine avait (et a toujours au moment de l'écriture) pour Napoléon, malgré la répudiation, mais aussi ceux qui semblaient animer Napoléon, en recopiant des lettres qu'il lui avait écrites :

"Depuis que je te connais je t'adore chaque jour davantage, cela prouve bien combien la maxime de La Bruyère, l'amour vient d'un coup, est fausse. Tout dans la nature a un cours et différent degré d'accroissement. Ah ! Je t'en prie, laisse-moi voir quelques-uns de tes défauts. Sois moins belle, moins gracieuse, moins jalouse, ne pleure jamais, tes larmes m'ôtent la raison, brûlent mon sang. Crois bien qu'il n'est pas en mon pouvoir d'avoir une pensée qui ne soit pas à toi et une idée que te ne soit pas soumise".

L'impératrice décrit aussi l'attachement de Bonaparte envers ses enfants, la bienveillance qu'il gardera toujours envers elle, les reproches qu'on pouvait lui faire sur sa vie plutôt frivole à la cour, ses infidélités, mais aussi celle de Napoléon.

Une nouvelle lecture que je vous recommande.

L'impératrice Joséphine est décédée le 29 mai 1814, il y a presque 200 ans ...

Ce livre vient de paraître aux éditions Albin Michel

3 commentaires:

  1. Voilà qui me tente, de découvrir un Napoléon amoureux.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette période de l'histoire. Je note donc la référence car ton billet donne très envie.
    Merci pour la découverte de ce titre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me faire part de ton avis si tu succombes à la lecture ! Quelques semaines après, j'en garde un très bon souvenir ... une douceur ...

      Supprimer

Merci :)