jeudi 24 mai 2012

Livre papier ou numérique ?

Alors que je m'adonne avec plaisir à la lecture de livres numériques, j'ai l'impression que ce format laisse encore beaucoup de lecteurs sceptiques voire complétement indifférents .... 
J'aime : 
- la facilité avec laquelle on peut se le procurer
- son prix !

J'aime moins :
- ne pas avoir la même mobilité que celle que j'ai avec un livre classique
- ne pas avoir l'objet "livre" tout simplement

Et vous ? Qu'aimez vous dans un format comme dans l'autre ? Ou alors que détestez-vous ?

Et n'oubliez pas de voter : le sondage se trouve juste sur votre droite !

14 commentaires:

  1. Moi j'aime le papier :-) mais je suis une vieille peau, tu le sais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu crois que c'est une question d'âge ?

      Dis donc, c'est très jolie alors une "vieille peau" !

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si c'est une question d'âge, rires. En tout cas, je prends le compliment, t'es choupi ;)

      Supprimer
  2. La praticité, ça se discute. Quand vous aurez cassé deux/trois écrans, je pense que vous en reviendrez. Lol.
    Surtout, le prix les amis, le prix putain. C'est dématérialisé et c'est soit au même prix soit , au mieux, 30% moins cher seulement. Faut pas déconner, c'est un vrai scandale !
    Quand j'achète un truc, j'aime que ça fasse bosser des gens. Là, c'est 100% bénef pour les éditeurs, l'argent ne circule pas, ce n'est pas équitable en somme.
    Après y'a des trucs qui font envie, des nouvelles façons de lire : ils ont rajouté des effets de couleurs (lumière, sang qui coule sur la page du meurtre), des sons (portes qui grincent, chants d'oiseaux...) en rapport avec le fond, bien entendu. Et ça, c'est pas mal.
    Arf, j'ai l'impression d'être l'oncle Vania...

    Fran

    RépondreSupprimer
  3. Mais parfois l'auteur s'édite lui-même grâce au livre numérique (je pense à P. Llewellyn, qui ne passe pas par un éditeur si je ne me trompe pas) ... et c'est dans ce cas que je lis avec plaisir : le prix n'est pas excessif, pas d'intermédiaires (il me reprendra certainement si je me trompe ....) et possibilité de se faire découvrir directement.
    "Là, c'est 100% bénef pour les éditeurs, l'argent ne circule pas" : ça, je ne savais pas et ça me fait halluciner ...
    Merci pour ton commentaire Fran

    RépondreSupprimer
  4. J'avais fait un article, un peu partisan, mais avec des arguments de poids, sur mon blog, à ce sujet. bon, ça commence à dater, mais je pense que c'est toujours d'actualité. C'est le premier dans la rubrique "livres", si tu veux jeter un oeil.

    Bye,

    Fran

    RépondreSupprimer
  5. Ton article m'interesse aussi FRan, j'irai jeter un oeil...
    Personnellement, c'est l'objet livre auquel je suis attachée. Je me suis offert ma tablette car j'hesitais entre l'achat d'un netbook ou une liseuse. Finalement je l'utilise pour tout sauf pour lire. Je n'accroche pas, définitivement. Peut-être cela changera avec le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité aussi et j'ai finalement opté pour le netbook ... je réfléchis aussi à la tablette pour justement un meilleur support !

      Supprimer
  6. Pour ma part c'est papier. Mais si un éditeur veut me publier sous les deux formas je dis ok.
    @Fran, souvent les droits d'auteur sont plus élevés pour les éditions numériques quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (et bienvenue)!

      Je ne savais pas non plus pour les droits d'auteur ...
      Si on me propose de publier un livre, j'ai l'impression que je serai plus ... "fière" d'avoir dans les mains l'objet livre ... comme si ce serait alors plus concret ...

      Supprimer
    2. Bonjour et merci de m’accueillir.
      Je partage entièrement ta pensée à propos du livre en tant qu'objet. Je précise mon propos : lorsque je dis que j'accepterais les deux formats (avec un t) c'est l'un ET et non pas l'un OU l'autre. Si je devais me limiter à un choix seulement ce serait le papier.

      Supprimer
  7. Trop grande PAL pour imaginer quitter le papier bientôt ! :P En revanche, depuis que j'ai une liseuse, j'ai fait la très belle découverte de la lecture numérique... Du coup j'ai voté "les deux".

    Personnellement, j'ai de l'attachement à certains livres papier, mais le croirez-vous : la laideur ou la lourdeur d'un livre papier m'a plus d'une fois dégoûtée de l'acheter ! Je suis très "livre de poche" ; j'abhorre les pavés, les pages épaisses, les grandes marges, les polices grand format.

    Pour ce qui est des préjugés de notre ami F.Péchin, ils ne sont fondés que sur une réalité très partielle et dépassée. Déjà, qu'on m'explique comment on peut casser un écran dans la vie quotidienne... à moins de s'y attaquer au marteau (pour avoir déjà fait tomber à terre des livres papier ET ma liseuse, c'est ma liseuse qui s'en est le mieux tirée).

    Ensuite, pour les prix, j'ai acheté la plupart de mes livres numériques pour 1 à 3 dollars, et 5 ou 6 dollars maximum (et ma liseuse est pleine pour des années à venir)... Même les poches en coûtent généralement 10 ! Peut-être qu'on ne lit pas les mêmes choses, mais prière de ne pas généraliser. Ensuite, concernant les éditeurs, cela est tout simplement faux : il est plus probable de perdre de l'argent sur les livres numériques que d'en gagner, car ce n'est ni dans l'impression, ni dans la distribution que vont l'essentiel des coûts d'un éditeur (cela représenterait 12 à 13% du budget d'un gros éditeur). Renseignez-vous. De plus, comme le précise justement Christophe Gelé, le pourcentage des auteurs peut passer de 10% (papier) à 50% (numérique).

    Je conseille vivement une liseuse pour lire, et non une tablette, même si apparemment la lecture sur tablette se répand. Personnellement, je ne pourrais pas... Trop de distraction en effet, l'écran rétro-éclairé qui m'agace, sans oublier le coût prohibitif au vu de mes maigres moyens financiers. Ma liseuse a également une autonomie d'un mois, ce qui est pratique pour les têtes en l'air comme moi qui oublient toujours de recharger les appareils... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Asia Morela et bienvenue dans le Salon !

      Mais oui, je vous crois : il m'arrive honteusement de ne m'arrêter parfois qu'au "physique" d'un livre pour savoir si je vais l'acheter, ou non : trop usé, pages cornées, il est trop lourd donc il va me gêner, la couverture n'est pas jolie ...

      En ce qui concerne les poches (j'en achète régulièrement), le prix tourne autour de 7 euros ... Là je viens de finir un livre qu'on trouve à 3 euros en format numérique contre 13 euros en format papier ...

      Je me rends compte aussi que je vais plus facilement acheter le livre d'un auteur contemporain en format numérique que celui d'un auteur du 19ème par exemple ... ce qui ne signifie pas que je ne me lancerai pas.

      Je vais me renseigner sur les liseuses, tiens (je suis aussi une grande tête en l'air pour recharger les appareils .... alors vous me donnez un argument de choc !)

      Supprimer

Merci :)