vendredi 15 novembre 2013

Guide des Cépages et Terroirs, Charles Frankel

Changement de genre aujourd'hui sur le blog, suite à l'opération Masse Critique, sur Babelio. J'ai donc reçu ce livre : 

Guide des cépages et terroirs par Frankel 

Quatrième de couverture :
Cabernet-sauvignon, pinot noir, chardonnay, riesling : depuis l’aube de la civilisation, les vignerons ont dérivé de la vigne sauvage, par croisements successifs, des milliers de cépages différents, dont plusieurs centaines sont aptes à produire du vin. Ce guide décrit les 100 cépages les plus importants : comment les reconnaître, comment les cultiver, et quels arômes et autres propriétés ils apportent au vin. Planches et photographies couleurs illustrent les différentes formes de feuilles, grappes et raisins, ainsi que les terroirs les plus réputés : collines calcaires, éperons de lave et de granite, terrasses de gravier, le succès d’un vignoble passant par un mariage réussi entre cépage, terrain, climat et vigneron.

Mon avis :
C'est la première fois qu'un livre sur le vin m'intéresse autant. Le Guide des cépages et terroirs est facile à comprendre, et très complet. 
Une première partie nous explique différentes choses autour de la vigne et du vin : l'origine de la vigne, qu'est-ce que les cépages (question que je me posais avant de lire le livre !), comment reconnaître les feuilles, grappes ou raisins, et le travail autour (vendanges, comment éviter les maladies). 
 Par la suite, nous découvrons 100 cépages, présentés par ordre chronologique : l'origine, comment le reconnaître, les zones d'implantation, etc .... . Chose intéressante : on n'est pas obligé de lire tout à la suite, on peut aller directement vers le cépage qui nous intéresse (certains noms nous sont plus familiers que d'autres !), et en savoir un peu plus sur ce que l'on boit ... c'est pas plus mal !

Enfin, c'est un très beau livre : couverture cartonnée, les images sont nombreuses  (celles représentant des paysages, avec les vignes, sont très jolies à voir). 

Je recommande ce livre aux amateurs de vin ou à ceux qui veulent en découvrir plus !

1 commentaire:

  1. Flûte, je n'avais pas vu qu'il était proposé. Sinon, je l'aurais demandé.

    RépondreSupprimer

Merci :)