lundi 4 juin 2012

La mémoire des murs, Tatiana de Rosnay

                   



Quatrième de couverture :

Lorsqu'on entre quelque part, on peut s'y sentir merveilleusement bien ou, au contraire, horriblement mal. Comme si les pierres s'imprégnaient de joie ou de chagrin pour plus tard s'en décharger et les restituer. Fraichement divorcée, Pascaline, une informaticienne de quarante ans, vient de trouver l'appartement de ses rêves. A peine installée, elle apprend que ces murs ont été témoins d'un crime. Lentement, par touches infimes, ce drame fait surgir en elle une ancienne douleur, une fragilité restée longtemps enfouie. Pour en finir avec son passé, elle se lance alors sur les traces d'un tueur en série. Une quête obsessionnelle qui ravive ses blessures et l'amène à la lisière de la démence.

Mon avis :
Rarement 150 pages m'ont parues si longues. Alors que j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir un livre de Tatiana de Rosnay (j'ai volontairement voulu lire autre chose pour commencer que "Elle s'appelait Sarah"), c'est assez déçue et ennuyée que j'ai tourné les pages. A aucun moment je n'ai réussi à entrer dans l'histoire tant les réactions de Pascaline me semblent excessives, peu naturelles et répétitives. La fin n'est en rien surprenante ce qui m'a rendu l'ensemble encore plus banal.
Conséquence : je ne suis absolument pas pressée de découvrir ses autres romans, "Elle s'appelait Sarah" inclus, malgré tout le bien que je peux entendre/lire dessus ...

Mais .... puisque ce n'est après tout que mon avis, je vous fais partager l'avis de sur le blog de Meely lit ...  qui a apprécié ce livre ...

13 commentaires:

  1. Quand tu auras lu "Dieu surfe au pays basque" sur les recommandations de Tatiana de Rosnay elle-même ;-) Je te recommande Boomerang ou le cœur d'une autre que j'ai trouvé très touchants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends en note ! J'ai "Rose" aussi dans ma PAL : tu as aimé ?

      Supprimer
  2. "Rose" est celui que j'ai le moins aimé, même si l'histoire est jolie. Je pense que c'est sa forme qui m'a dérangée. Il est écrit sous une forme épistolaire, et j'ai toujours eu du mal avec ce type de roman.Par contre, j'ai beaucoup apprécié Boomerang et le cœur d'une autre.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que "Le voisin" de Tatiana de Rosnay et j'ai été plutôt emballée. Je te le conseille pour ta PAL.
    Bravo pour ce blog.
    Des bises !

    -Emilie-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie, ravie de te lire ici !

      Merci pour ton commentaire ! Tu penses en lire d'autres de cette auteur ?

      Supprimer
  4. Même impression à la fin de cette lecture... J'aime beaucoup l'idée de départ. J'adore les thrillers. Mais là, je me suis un peu perdue tout comme Pascaline dans les méandres de son esprit. C'est comme une descente psychologique et je m'attendais à une enquête, quelque chose de palpitant, plus "vivant". Dommage.
    Bon, c'est simplement mon avis. J'en suis désolée... Il est très possible que je lise un autre livre de T de Rosnay et qu'il me parle nettement plus. A suivre, avec curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi être "désolée" ? Tu as le droit d'avoir ton avis, heureusement ... (surtout que je me sens moins seule !)

      Supprimer
  5. Oui c'est vrai... C'est une question de goût, après tout. Je m'attendais peut-être à autre chose en lisant la quatrième. Du coup, j'avais construit une "intrigue" différente.
    L'auteur nous amène là où il le souhaite. Et non le contraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je m'attendais aussi à autre chose avec cette quatrième ! Je me suis donc sentie comme laissée de côté.

      Supprimer
  6. c'est peut-être l'un de ses livres les moins réussis... je reste une fan absolue et inconditionnelle de cette auteur, avec dans mon top 3 Boomerang, Le Coeur d'une autre, Rose, et bien sûr Elle S'Appelait Sarah... (oui, ça fait 4, oups)

    RépondreSupprimer
  7. Après la déception suite à la lecture de "La mémoire des murs", j'ai voulu entrer dans une autre oeuvre de l'auteur. J'ai rencontré "Rose" sur ma route (au sens propre, à vrai dire) et j'avoue que j'ai passé un agréable moment. L'histoire est limpide, le personnage est attachant. Petit bémol, à mon sens: le secret qu'elle cache.
    J'ai aimé la fin. Elle m'a même surprise! Je pense que je tenterai donc une nouvelle lecture de T de Rosnay, un jour prochain...

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord. interminable et sans intérêt. Mais les commentaires me donnent envie d'en tester un autre.

    RépondreSupprimer

Merci :)