mercredi 18 septembre 2013

Quelques sorties à venir .... #5 (du 16 au 22 septembre)

Voici quelques sorties à venir cette semaine !



Le 18 :





Toute la noirceur du monde,   
 Pierre Mérot


 


Un soir d'avril, Jean Valmore, enseignant désabusé et écrivain de romans noirs non publiés, bascule : il prend sa carte au Front national et se met à côtoyer un groupuscule d'extrême droite. S'apprêtant à endosser « toute la noirceur du monde » et à assouvir ses rêves criminels, il raconte ses dernières semaines, une plongée froide et démente, cynique et comique dans la folie meurtrière. Dans ce roman, on assiste à la montée en puissance d une violence qui semble presque irréelle à mesure que progresse la folie du personnage. Jean Valmore « tire » sur tout et tout le monde : un monde envahi par la mollesse et la médiocrité, la féminité, l enseignement, les étrangers. Pierre Mérot met ainsi en scène la noirceur qui habite nos sociétés tentées par l extrémisme et gagnées par le mépris et la haine de l autre. Ce faisant, il nous tend, avec la férocité et l humour noir dont il est coutumier, le miroir ignoble de ce que l on se refuse souvent à voir.

Editions : Flammarion
Prix : 18 euros
Pages : 140


Le 19 :

Une vie bien arrosée, 
Pete Hamill

 

Pete Hamill, naît en 1935 dans l'enclave irlandaise de New-York, il est le quatrième d'une fratrie de six enfants. Ann sa mère est sans arrêt enceinte et elle travaille dur pour compenser le flegme de Bill, le père de Pete, qui traîne péniblement à la maison. Depuis son accident qui lui arracha une jambe pendant un match de soccer, il a une jambe de bois et très peu de gaité dans le cœur. Il ne s'intéresse qu'à l'alcool et ses enfants ne comptent pas pour lui. Le jeune Pete ressent cet abandon et un regard de son père est quelque chose d'immense pour lui. Lorsque ce dernier lui ordonne de boire malgré son jeune âge, il se doit de bien tenir l'alcool. Être un homme c'est d'abord savoir boire, selon Billy Hamill !

Editions : Balland
Prix : 22.90
Pages : 200

Bleu Corbeau, 
Adriana Lisboa



Après la mort de sa mère, Evangelina décide de quitter Rio pour les Etats-Unis, où elle est née 13 ans auparavant, et d'y retrouver son père. En compagnie de Fernando, l'ex-mari de sa mère, et d'un petit voisin salvadorien, Carlos, elle recueille les souvenirs des autres pour organiser sa propre histoire. Au cours de ce voyage à travers le Colorado et le Nouveau-Mexique, en écoutant les récits de Fernando, elle prend conscience du passé du Brésil. Il a en effet fait partie d'une guérilla maoïste en Amazonie. Avec un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur l'appartenance. Tous ses personnages sont en transit, ils habitent tous des lieux précaires, mouvants, parlent des langues qui ne sont pas les leurs, les mêlent. Elle raconte ces mémoires provisoires, faites de souffrance bien sûr mais aussi remplies d'amitiés sincères, et termine ce roman au moment où la vie de son héroïne commence vraiment, où elle occupe dans le monde un espace qui lui appartient.

Editions :  Métailié
Pages : 221
Prix : 18



Pierre Bordage, 
Chroniques des ombres


Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d habitants.
Les citoyens sont équipés d'une puce d identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d'individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques.
Dans ce monde en survie à l'équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d'invisibles assassins. On soupçonne une secte d'en être à l'origine, mais l'enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.
Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », à l'extérieur du monde civilisé, le lieux inconnu de tous les dangers...

Editions : Au Diable Vauvert
Pages : 504 pages
Prix : 23 euros


Danse dans la poussière rouge, 
Murong Xuecun

 
Danse dans la poussière rouge relate la descente aux enfers d’un avocat prêt à tout pour s’enrichir. Wei Da, fils de paysan, est devenu juriste en corrompant collègues et supérieurs. La poussière rouge, c’est notre monde ici-bas, le monde humain, un monde ni très beau ni très propre, dans lequel le jeune héros navigue avec habileté et sans état d’âme, mais avec une grande lucidité. Pour Wei Da, les sentiments n’existent pas ; l’égoïsme et l’intérêt gouvernent le monde, et le mensonge est partout. Trafic d’influence, détournement de fonds, blanchiment d’argent, prostitution, rien ne l’arrête. Il porte sur le monde et sur toute chose un regard cynique : amitié, amour, pour lui tout n’est que commerce. Les femmes qui gravitent autour de lui, son épouse, sa maîtresse, sa petite amie ou sa secrétaire, toutes n’en veulent qu’à son argent. Dans cette désespérance absolue, ni salut ni rédemption, juste une petite lueur d’espoir semble briller à la fin du roman. Incarcéré, puis condamné à mort, Wei Dal découvre l’amour au moment d’être exécuté.  

Editions : Gallimard
Pages : 576
Prix : 29 euros

1 commentaire:

Merci :)