vendredi 3 août 2012

Filles de lune (Tome 1), Elisabeth Tremblay



C'est un livre (et une auteure) que j'ai découvert suite à une Une belle rencontre il y a quelques semaines maintenant ... 

Quatrième de couverture :
Le jour où elle perd sa fille et son mari, la vie de Naïla bascule. Pour oublier son chagrin, elle se réfugie dans la vieille maison familiale sur les bords du fleuve Saint Laurent. Là, dans le grenier poussiéreux, elle fait une découverte troublante : d'où viennent ces livres de sorcellerie ? Qui est cette femme étrange, qui prétend être son aïeule, et dont la correspondance a été écrite dans une langue que seule Naïla peur déchiffrer ? Et Naïla ? Serait-elle l'héritière d'une lignée maudite ?

L'histoire et mon avis :
Naïla a perdu sa mère, Andréa Langevin, très tôt. Elle a alors été élevée par sa grand-tante Hilda. En à peine six mois elle a vécu un double drame : la mort de sa fille d'un cancer et celle de son mari dans un accident de voiture. Suite à cela, elle part aider Hilda à retaper à réaménager une vaste maison héritée pour en faire un gite. Alors que sa grand-tante est partie pendant quelques jours, Naïla décide de faire le tri dans le grenier. Elle y découvre un coffre fermé à clef et s'interroge : que peut lui cacher ainsi sa grand-tante ? Rapidement, d'autres moments lui reviennent en mémoire : plusieurs fois Hilda, pendant qu'elles étaient en train de faire du tri, partait subitement en cachant des objets derrière le dos, une autre fois, elle s'était presque mise en colère quand Naïla voulut ranger une armoire. Elle parvient finalement à ouvrir l'armoire et le coffre. Dans le coffre elle découvre, stupéfaite, des livres de magie parfois annotés, une dague, une lourde épée, de vieux vêtements et  un certificat de naissance qui va semer le trouble dans l'esprit de Naïla. Les discussions avec sa grand-tante ne vont faire qu'augmenter le trouble de Naïla qui découvrira sa véritable identité et qui comprendra qu'il existe un autre monde que celui dans lequel elle vit. 

Parallèlement, un autre monde s'anime. Nous sommes sur la terre des Anciens. Une sorcière, Melijna, ressent une forte douleur, signe que l'héritière de la lignée maudite est en possession de la dague créée par Alana, la protectrice des Gardiennes. 

Il est difficile de dresser le début de l'histoire sans aller trop loin dans son dévoilement. La première partie du livre met (lentement ?) en place l'histoire : présentation des différents personnages et des liens qui les unissent, des différents mondes. 

Peut-être est-ce parce que je n'ai pas l'habitude de ce type de lecture mais j'étais un peu perdue dans le flot des informations, allant jusqu'à prendre des notes pour ne pas me perdre, et les ressemblances entre certains noms n'ont rien arrangé. Toutefois, quelque chose m'attirait dans l'histoire, et autant j'avais des difficultés à tout saisir, autant je ne pouvais pas lâcher le livre : je voulais à tout prix en continuer la lecture, et j'ai eu raison puisque ce livre m'a beaucoup plu. 

Naïla est un personnage sympathique, mais je l'ai aussi trouvée parfois très naïve, presque agaçante à ne pas savoir se décider et à retarder sans cesse les choses (mais serais-je plus franche qu'elle à sa place ?) J'avais autant envie qu'elle de découvrir ce nouveau monde, de trouver un maximum d'informations. L'écriture est fluide, les personnages sont très bien décrits (on a l'impression de les connaître) et on visualise très facilement l'histoire ce qui permet de s'y plonger - une fois les informations digérées - avec plaisir. 

Je ne regrette pas du tout cette lecture et j'ai même hâte de découvrir la suite des aventures de Naïla. 

Quelques phrases :
- "Immobiles sur la grève, mes longs cheveux noirs flottant au vent du large, je regarde la marée monter lentement au rythme des vagues et des courants, et je songe à ce que je suis devenue. Je ne sais trop à quel moment la chance m'a abandonnée, mais il y a, c'est évident, un certain temps déjà que cela s'est produit."
- "Un craquement me tira soudain de ma réflexion. Je tendis l'oreille, m'attendant à ce que quelqu'un arrive d'une seconde à l'autre, mais plus rien ne vint troubler le silence. Je voulus reporter mon attention sur la carte, mais une étrange sensation m'envahit. Je me retournai brusquement et fis des yeux le tour de la pièce très lentement, regardant même au plafond. J'avais l'impression de ne plus être seule et j'eus la chair de poule".






4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois et je poursuis la série avec toujours autant de plaisir et de délectation. Par contre, c'est vrai que le 1er tome est long à démarrer et ces interrogations de Naïla m'ont un peu énervée aussi. Maintenant que tout est en place, tu vas te régaler. Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouver quelques longueurs au livre ! Je compte bien poursuivre la série en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Un titre que je ne connais absolument pas !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le moment de connaître.... il n'est jamais trop tard. J'ai adoré et on s'attache à cette série vraiment extraordinaire!

    RépondreSupprimer

Merci :)