mercredi 16 mai 2012

Citation n°2


Je manque de temps pour poursuivre correctement mes lectures ... mais je ne les oublie pas !
Nouvelle citation en ce mercredi ... proposée par une amie :

"Toute l'écriture est de la cochonnerie"

Comme la dernière fois je vous propose de me donner l'auteur si vous le connaissez et de discuter ses propos !

Au plaisir de vous lire ...

5 commentaires:

  1. Cette citation de [ ] est plutôt… radicale. Elle fait réagir… Elle me gênerait, pour ainsi dire, tant elle est affirmative, osée. Et, malgré tout, cette phrase me fait sourire en même temps. Elle me plait beaucoup…

    À la lecture, remise en contexte, on ne préférerait peut-être pas argumenter dans l'autre sens. Cela semblerait inutile, comme si tout était dit… On se sentirait presque honteux ou coupable de développer une thèse sur la beauté du style, des idées. Sur ce que les phrases peuvent construire ou reconstruire ; sur les situations, bonnes ou mauvaises, dans lesquelles elles mettent le héros. Comment elles le tyrannisent, l'humilient, le montrent dans toute sa splendeur et son intelligence. Comment les mots nous amènent à rêver. Au grès des pages où les descriptions hyperboliques façonnent notre vision, nous aident à imaginer une rue noire de monde, la couleur de la voiture un peu cabossée, une cicatrice à peine visible sur un visage, un vêtement délavé trop ample, une mèche de cheveux un poil rebelle...

    L’écriture offre beaucoup de possibilités. Certes, elle nous enferme dans un univers précis, voulu par l’auteur (ce cochon !), dans une optique réaliste, poétique, scientifique, avec une cause, un but, une manière de nous mener, petits moutons, là où il a choisi d’aller, pour adhérer à l’histoire, la suivre parfois contre notre gré…
    Mais elle donne à voir quelque chose qui est unique et qui, quelque part, restera toujours personnel.

    Oui, vraiment, tout cela, nous le passerons sous silence… ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolie prétérition !

      Pour moi c'est surtout le reflet d'un homme insatisfait par sa propre plume qu'une généralité, même si lui le généralise. Un reflet de son incapacité (selon lui et si on reprend la correspondance avec J. Rivière) de produire quelque chose qui sera jugé comme étant "bon" (selon quel(s) critère(s) ???).

      Et, encore une fois, merci de nous faire partager tes mots, Elza !

      Supprimer
    2. Donc, on cherche un contemporain de Jacques Rivière...

      Un peu au hasard (soyons honnête, tout à fait), je dirais Proust. Cela ne sonne guère comme ses mots, mais c'est à lui que j'ai instinctivement pensé en lisant "insatisfait par sa propre plume".

      Supprimer
  2. Ce n'est pas Proust, mais je comprends tout à fait ton raisonnement...

    L'auteur de cette citation est surtout connu par les étudiants en littérature pour ses théories sur le théâtre (c'est même ainsi que je l'ai découvert avant de m'intéresser à ses textes plus littéraires).

    RépondreSupprimer
  3. La réponse a été trouvée sur twitter ... mais je laisse durer le suspens ici !

    RépondreSupprimer

Merci :)