lundi 11 novembre 2013

Les Lutins Urbains, Tome 1, Renaud Marhic


Quatrième de couverture :
On les croyait disparus à jamais,
chassés de nos contrées par la modernité.
Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains !
Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs
d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…
Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ?

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien…

Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée.

Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...

Mon avis :
C'est suite à un mail me présentant le livre que j'ai voulu le découvrir, et je remercie tout d'abord les éditions P'tit Louis et l'auteur Renaud Marhic pour cet envoi. 
C'est un livre plutôt destiné aux enfants, comme le titre nous le fait rapidement comprendre. Pourtant, ça ne m'a pas déplu de plonger dans cet univers merveilleux, où le monde des humains (quelque peu modifié par rapport à celui qu'on connait actuellement, notamment par l'explosion des publicités) côtoie celui de ces petits êtres, les lutins.  L'histoire se découpe en plusieurs petits chapitres, au sein desquels on peut retrouver quelques illustrations - plutôt bien faites - en noir et blanc.

Gustave Flicman, comme beaucoup d'adultes, ne croit pas en l'existence des lutins. Pourtant, il devra bien s'y résoudre, même s'il comprendra qu'il ne faut pas trop ébruiter cette idée : en effet, plus les humains se mettent à croire en l'existence des lutins, plus on risque d'en avoir ... 

Facétieux,  drôles, parfois grincheux, j'ai aimé suivre l'enquête de Gustave, déambuler dans ce monde de l'imaginaire. J'ai apprécié les petits "psiiiiiiiiiiit" (qui correspondent aux notes de bas de page), qui conseillent, par exemple, au jeune lecteur de se munir d'un dictionnaire : cela donne un aspect ludique). Par contre, j'ai été vite agacée par les références publicitaires, j'ai trouvé que ça alourdissait le texte et que ce n'était pas franchement toujours drôle (peut-être parce que je suis devenue trop grande pour ça ?). 

C'est donc une belle histoire qui devrait plaire aux plus jeunes, mais certainement aux plus grands aussi, ceux qui ont gardé une part de leur âme d'enfant (d'ailleurs, je pense bien que les lutins existent : sinon, qui s'amuserait parfois à cacher mes affaires ? ). Je lirai avec plaisir le tome 2 pour suivre les aventures des lutins comme celle de Gustave.

N'hésitez pas à aller faire un tour du côté du blog des Lutins Urbains ou sur le site de l'éditeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)