lundi 28 juillet 2014

[Rentrée littéraire 2014 : sorties #5 ] : Le 21 août 2014

Beaucoup de sorties sont prévues pour les 20 et 21 août. Afin de vous aider à y voir plus clair, je vous propose la présentation d'une bonne partie d'entre eux.

Aujourd'hui, je vous présente 7 romans qui sortent ce 21 août :

1. Madame, Jean-Marie Chevrier, Albin Michel
2. La belle de l'étoile, Nadia Galy, Albin Michel
3. Il bouge encore, Jennifer Murzeau, Laffont
4.  Le bal des hommes, Gonzague Tosseri, Laffont :1er roman ! 
5. Le clan suspendu, Etienne Guéreau, Denoel
6. Une éducation catholique, Catherine Cusset, Gallimard
7. Un été en famille, Arnaud Delrue, Seuil :  1er roman !

1. Madame, Jean-Marie Chevrier, Albin Michel

Madame 

Veuve aristocratique, impérieuse et mal accoutrée, « Madame » vit seule dans sa triste gentilhommière aux fastes passés. Elle s’attache la compagnie de Guillaume, 14 ans, fils de ses métayers, qu'elle a rebaptisé Willy. Soucieuse d'éduquer ce garçon d’un milieu si différent, de lui apprendre la poésie, les mathématiques, la nature, la liberté... Peut-être pense-t-elle-même en faire son héritier.
Captation ? Exacerbation d’un sentiment d’humiliation chez les parents de Guillaume... Madame a perdu son fils Corentin, mort accidentellement le jour même de la naissance de Willy. Que cherche-t-elle à travers lui, quel espoir, quel souvenir, quelle malédiction ? À mesure que la date anniversaire approche, un drame se prépare, imprévisible et fatal.

Un roman envoûtant, comme ces contes de fées dont on connait la cruauté et la chute incertaine. Son étrangeté, son intemporalité, le réalisme magique qui l’auréole en font un objet littéraire singulier et remarquable.


L'auteur : Jean-Marie Chevrier est l'auteur de sept romans : Zizim ou l'Epopée tragique d'un prince ottoman (1993), Une saison de pierre (1995), La seconde vie (2000), Le Navire aux chimères (2004), Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle (2007), Départementale 15 (2009) et Une lointaine Arcadie, tous publiés aux Éditions Albin Michel. Ce dernier titre publié en 2011 a figuré sur les sélections du Prix France-Culture/Télérama, du Prix Ouest France Étonnants voyageurs et du Prix Grands espaces littéraires.
Amateur de théâtre pour lequel il a écrit, poète, Jean-Marie Chevrier est membre du Comité de rédaction de la Revue semestrielle Siècle 21 (diffusée par La fosse aux Ours - Harmonia Mundi). Il est l'un des co-fondateurs des Rencontres de Chaminadour qui ont lieu chaque automne depuis 7 ans.
Il habite la Creuse depuis toujours, ses collaborations de scénariste de cinéma, notamment, l'emmènent régulièrement à Paris.

2. La belle de l'étoile, Nadia Galy, Albin Michel 

La Belle de l'étoile 

Après la mort de celui qu elle aimait, et un séjour en hôpital psychiatrique, la narratrice, contrôleuse aérienne, part vivre à Saint-Pierre-et-Miquelon. Ce sera son purgatoire croit-elle, dont l issue incertaine, se dessinera peut-être lorsqu elle aura relu la correspondance de son amant, qu elle se fait réexpédier dans l ordre chronologique depuis Paris, pour y répondre enfin...! Pour cela, lancée dans une sorte de western contre elle-même, elle use d une panoplie de désespérée : s interdire de manger mais boire comme un trou, sortir beaucoup mais parler peu, se planter nue dans le froid le plus intense, briser tous les miroirs, écrire jusqu à la transe. Mais c est oublier que cette petite île en plein courant du Labrador, est peuplée de gens de mer par nature chaleureux, loufoques et bienveillants, mais aussi d exilés qui, comme elle, ont connu moult tempêtes...

Un roman sombre en apparence, une femme au bord de la folie, une île enneigée, venteuse, inhospitalière,... et peu à peu, nait de ce climat hostile une amorce de vie. L écriture de Nadia Galy, qui sait exprimer le désespoir, la violence des sentiments, l absolu de l amour mais aussi l humour et l autodérision, est de la pure énergie avec une vraie langue, bien à elle.
 
L'auteur : Nadia Galy a quitté l'Algérie à 18 ans pour poursuivre en France ses études d'architecte. Installée à Paris, elle décroche notamment le chantier de l'aéroport de Saint-Pierre-et-Miquelon où elle séjourne 6 ans, et commence à écrire. De retour, elle poursuit ses activités de construction en y ajoutant celles d'expert judiciaire. Elle vit entre Paris et Bastia et a publié deux romans : Alger, Lavoir galant (2007) et Le cimetière de Saint-Eugène (2010) chez Albin Michel.

 3. Il bouge encore, Jennifer Murzeau, Laffont
couverture


« Trop de rituels. Vautré sur un banc, face aux murs d'une école, le coccyx malmené par la dureté du bois, les jambes écartées et le regard flou, Antoine les a énumérés. Puis il les a trouvés suspects. Trop nombreux, donc suspects. Il s'est dit qu'ils avaient lissé sa vie, qu'il avait laissé son existence s'aplatir sous leur poids. Ils ont décapité les reliefs, comblé les aspérités, ils lui ont fait une petite vie, ces rituels, toute petite et prévisible. Sans le fard du travail, elle lui est apparue, elle est venue le frapper au visage, sa vie, lui serrer la gorge. »
Par un matin ensoleillé, Antoine est licencié. Le choc est brutal. Son couple tangue, ses certitudes s'effondrent, son ego vacille. Mais à mesure qu'il se libère de ses habitudes, d'une consommation vengeresse et de l'agitation stérile qui l'avaient mû jusque-là, la vérité se fait jour.
Il bouge encore raconte cette odyssée sédentaire qui lui rend la vue.
Jennifer Murzeau analyse la dérive d'un homme et le naufrage d'un couple de façon crue et chirurgicale. Elle dresse le tableau d'une époque ou la réflexion et les questionnements sont des actes de résistance.

L'auteur : Jennifer Murzeau est née en 1984. Elle a été journaliste pour France 2, Direct 8 et France Culture et collabore aujourd'hui aux rubriques « société » des magazines Stylist, Glamour et Néon. Elle a publié un premier roman, Les Grimaces, chez Léo Scheer en 2012.

4.  Le bal des hommes, Gonzague Tosseri, Laffont
1er roman !

couverture


« Des bars coloniaux de la rue de Lappe aux établissements de bains de la rue Saint-Lazare, des promenoirs du Gaumont, sur les Grands Boulevards, aux pissotières de la gare du Nord, des michetonneurs de la porte Saint-Martin aux masseurs de la Folie-Méricourt, tout ce que Paris comptait de vénalité mâle connaissait les ciseaux de ses grandes jambes et la manière singulière que Blèche avait de fondre sur ses proies pour les interroger, en les fixant avec intensité. Ses collègues de la Mondaine étaient réputés pour leur habitude de jouer aux idiots avec les tauliers, de finasser, d'insinuer qu'ils en savaient plus qu'ils paraissaient en dire, à croire qu'on leur avait enseigné que les menaces sont plus lourdes et les dégelées plus terrorisantes quand elles sont pratiquées par des flics à l'air bonasse. Blèche, lui, posait des questions brèves et tranchantes, qui sortaient à une vitesse stupéfiante de sa bouche sans que cela fît vaciller ses moustaches noires. »
Une nuit de 1934, un inconnu pénètre dans le zoo de Vincennes, abat et émascule deux fauves avant de prendre la fuite. Les autorités sont convaincues que les pénis tranchés vont alimenter un trafic d'aphrodisiaques destiné aux homosexuels parisiens. L'affaire est confiée à l'inspecteur Blèche. Cet homme glacé, doté d'une intelligence supérieure, est chargé à la Brigade mondaine de surveiller les « invertis ». Son enquête le conduira à exhumer de dangereux secrets dans le « gay Paris » des années 1930, monde extraordinaire à jamais disparu.


L'auteur : Arnaud Gonzague, 36 ans, journaliste au Nouvel Observateur et Olivier Tosseri, 30 ans, journaliste, correspondant à Rome pour I>Télé et Canal+, ont une passion commune pour l'Histoire. Ils partagent également le goût des voix singulières en littérature (Emmanuel Bove, Louis-Ferdinand Céline), celui de la BD et du fantastique.

5. Le clan suspendu, Etienne Guéreau, Denoel

 

Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin.

Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts.
Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire…
Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.


 6. Une éducation catholique, Catherine Cusset, Gallimard

 

"Remarque, je la comprends. C'est plus amusant de lire un roman que d'aller à la messe."
Papa, furieux, se retourne contre maman et l'accuse de saper les fondements de ma foi. Elle rétorque qu'elle n'a rien dit de mal, que de toute façon chacun est libre de penser comme il veut, et que je suis bien capable de juger par moi-même ce qui, de la lecture d'un roman ou de la messe, est le plus amusant.
"Elle n'a qu'à rester à la maison! hurle papa. Puisque c'est comme ça, j'irai seul!"
Vite je ferme mon livre, je me lève, je mets mon manteau, je suis papa.»

Marie, la narratrice de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, raconte ici les rapports qu'elle a entretenus avec la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse, entre un père croyant et une mère athée. Elle évoque la naissance du désir à travers des passions successives, et la découverte de l'amour, vécu d'abord comme une crucifixion, puis comme une rédemption. 

7. Un été en famille, Arnaud Delrue, Seuil
 1er roman !



La sœur de Philippe, le narrateur, s’est suicidée. On l’enterre. Il y a la mère, et Marie, la petite sœur collégienne. Et Paul, l’oncle, ami de Duval, le médecin installé avec sa famille dans une belle propriété au bord du lac. La vie reprend ses droits. Philippe noue une relation avec une jeune collègue de travail, il voit son meilleur ami, Basile. Tout semble paisible. Mais en fait, non. On ressent dès les premières pages un malaise. Cette famille est plus mystérieuse qu’il n’y paraît. Quelle relation Philippe entretenait-il avec sa sœur ? De quelle maladie celle-ci était-elle atteinte ? Pourquoi le narrateur s’adresse-t-il à Marie, dans ce qui ressemble à une longue confession, ou une dernière tentative pour renouer les fils du destin ? L’étrangeté des situations grandit au fil des pages d’un récit admirablement construit et entrecoupé de magnifiques descriptions des paysages français dans une traversée du territoire vers le sud et l’Espagne, en camionnette, comme une fuite sans espoir.

L'auteur : Né en 1980, Arnaud Delrue est aussi photographe. Son œuvre questionne l'identité et le genre à travers des mises en scène où l'autoportrait fait jouer les codes du féminin et du masculin. Un été en famille est son premier roman.
















1 commentaire:

  1. Au secours ma PAL va s'emballer dans un mois avec toutes ces tentations :) Il faudra que je fasse des choix :)

    RépondreSupprimer

Merci :)