lundi 21 juillet 2014

[Elle papote #2] Camion qui livre, Nadine Gordimer, La poule qui pond

Un camion rouge .... 
 Le 16 juillet débute une très bonne initiative du Livre de poche, en association avec des libraires : la tournée du camion qui livre ! Le principe ? Vous l'attendez, sur la plage, les doigts de pied en éventail et il arrive, alors que vous êtes las de ne rien faire, que  vous avez dévoré votre dernière lecture bien plus rapidement que vous ne le pensiez, que vous n'avez plus envie de vous baigner ...

Le principe ? Une camionnette rouge, équipée comme une librairie, sillonne jusqu'au 17 août les plages de France et vous propose une sélection des meilleurs livres de l′été : littérature, polar, imaginaire mais aussi jeunesse.  Si vous habitez Toulon, La Seyne-sur-Mer,  Hyères, Fréjus, Saint-Jean-de-Luz, Arcachon, La Palmyre, Carnac mais aussi Quiberon, Fouesnant, Crozon ou encore Bénodet : guettez son arrivée !

Vous pouvez trouver plus d'informations ici !

Triste nouvelle ....
Nous avons appris la mort de Nadine Gordimer, à 90 ans. Auteure sud-africaine, Nobel de littérature en 1991, elle nous laisse une dizaine de romans,  de nombreuses nouvelles (elle a commencé à 9 ans !) sans oublier les textes critiques. Elle est connue notamment pour sa lutte contre l'apartheid, et a d'ailleurs connu Nelson Mandela, mort il y a moins d'un an.

Ses derniers romans parus en France sont Bouge-toi, aux éditions Grasset en 2007 et Vivre à présent, en 2013.
 

Vivre à présent :
Un couple métissé, Steve, blanc, mi- juif mi-chrétien, et Jabulile, femme zoulou, vétérans de l’ANC, mariés à une époque où les lois raciales le leur interdisaient, se retrouvent en 1994 à Johannesburg dans l’Afrique du Sud post apartheid. Ils rencontrent d’anciens camarades et des voisins gays sortis eux aussi de l’illégalité. Les uns comme les autres n’avaient aucun mal à savoir qui ils étaient à cette époque, mais comment mener une vie normale dans cette société intégrée, après tant d’années de combat et clandestinité ?
Depuis 1991, la promesse d’une vie meilleure pour tous tarde à se concrétiser et les inégalités sociales remplacent l’ancienne ségrégation raciale. Un roman passionnant sur ce que signifie être de nos jours sud-africain, avoir des racines et aider à façonner l’avenir de son pays.

Bouge-toi : 
Ce court roman impressionne par sa densité et sa complexité. Il brasse une multitude de thèmes dans un récit à l’intrigue resserrée et simple : le portrait d’une famille qui se délite puis se reconstruit sur de nouvelles bases… Le fils, Paul, 35 ans, récemment opéré d’un cancer de la thyroïde, revient pour sa convalescence dans la maison de son enfance, entouré de ses parents, Adrian et Lyndsay, de sa femme, Berenice, et de leur petit garçon. Le traitement ayant laissé des traces de radiation, il doit être tenu en quarantaine. Dès lors, c’est une autre forme de cancer, encore plus insidieuse, qui fait son œuvre au sein de cette famille aisée d’Afrique du Sud, détruisant avec patience les liens entre Paul et sa femme, et entre les parents de Paul. Ce dernier se remet peu à peu et reprend son combat pour la sauvegarde de l’environnement, le « bush » sud-africain menacé par divers projets gouvernementaux – barrages, centrales nucléaires, autoroutes –, mais se sent de plus en plus coupé de sa femme, de sa famille et de lui-même, de son propre corps. Ainsi, Gordimer entremêle de manière magistrale les aspects les plus physiques (la maladie, la sexualité) et leur portée métaphorique (le « cancer » comme image de l’étrangeté à soi-même, de l’usure, de l’incompréhension mutuelle et de l’acceptation résignée dans le couple, mais aussi des bouleversements politiques contemporains — préservation de la terre contre la « maladie » capitaliste). Si la fin de l’apartheid en Afrique du Sud a été un formidable progrès social, la pauvreté, le Sida, la criminalité empoisonnent toujours le pays. Vis donc ! démontre que sur les ruines d’un monde gangrené peut s’effectuer une sorte de renaissance. 


Un beau projet avec La poule qui pond
 La poule qui pond est un éditeur de livres de jeunesse, né en 2014 en Auvergne. Il utilise le site de financement participatif Ulule : le financement des internautes permet d'imprimer l'album.

Cette fois-ci,  c'est pour un album jeunesse destiné aux enfants dyslexiques intitulé Petit ogre veut un chien.. L'histoire a été écrite par Agnès de Lestrade et illustrée par  Fabienne Cinquin.

Présentation sur le site
:
"Petit ogre veut un chien en album jeunesse est adapté aux enfants dyslexiques. Comment ? Grâce à l’aide d’associations et de professionnels de la dyslexie qui vont travailler ensemble pour en faire un album facilement accessible pour les enfants dyslexiques, et même plus facile à lire pour les enfants qui découvrent la lecture.

Une police spéciale, une taille de texte adaptée et un procédé de syllabation seront entre autres utilisés pour faciliter la lecture et donc la compréhension de l'histoire."

L'histoire :
En matière d'adoption animale, les parents ogres paraissent bien plus conciliants que les humains. Car chaque fois que Petit ogre veut un animal, ses parents n'émettent aucune résistance ! Et pour cause : à chaque nouvel animal ramené (un chien, puis un lapin, puis un poisson), papa ogre est ravi ! Une fois petit ogre à l'école, le papa ogre s'empresse de ne faire qu'une bouchée de l'animal ! Il raconte alors à son fils des tas de salades concernant la disparition des animaux. Mais lorsque l'enfant ogre demande un éléphant, papa ogre ne peut cette fois l'avaler ! Voilà le père pris à son propre jeu et un enfant ogre bien moins naïf qu'il n'y paraît !

 En échange de votre contribution, vous recevrez quelques sympathiques contreparties : des marques pages, des exlibris, des tirages d'art, des livres de la poule qui pond etc ... 
Pour plus d'informations, rendez-vous ici  !

Information supplémentaire : si la campagne de financement n'atteint pas son objectif, l'argent de chaque contributeur lui est intégralement remboursé. Alors, si le projet vous plait, n'attendez pas !

2 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée, ces petits papotages pour nous faire faire encore plus de découvertes :)
    Je ne connaissais pas du tout Nadine Gordimer mais tu m'as donné envie de la découvrir :)
    Pareil pour La poule qui pond qui m'a l'air d'être une maison d'éditions très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Rassure-toi, je n'ai jamais rien lu de cette auteure, mais j'ai envie de la découvrir.

      Pour La poule qui pond, j'aime surtout le fait que ce soit un livre pour les enfants dyslexiques ! C'est important qu'ils aiment eux aussi la lecture.

      Supprimer

Merci :)