jeudi 8 mai 2014

Saulnier et la petite morte, Caterine Coss


Quatrième de couverture :
Pierre Saulnier, lieutenant de police à l'ancienne ne supporte rien ni personne, encore moins ses collègues qui le lui rendent bien. Usé et désabusé, il traîne sa vie comme on traîne un vieux boulet et noie parfois sa triste existence dans l'alcool.
Pourtant, en ce matin frileux de décembre, Saulnier est loin d'imaginer qu'il est sur le point de se lancer dans une enquête bien particulière, une enquête qui va bouleverser sa vie...
Qui aurait cru qu'une Petite Morte....


Mon avis :
C'est le premier livre que je lis de Caterine Coss, et le premier aussi des éditions Calepin.

Saulnier se voit confier un beau matin une nouvelle enquête : il doit élucider l'assassinat d'une jeune femme retrouvée morte,  tuée par balle  mais aussi par des coups de couteau. Tout prendra un caractère fantastique quand Marion, la jeune femme morte, prendra contact avec lui.

J'ai aimé ce roman, même si j'étais un peu inquiète au début (l'éternelle enquête du flic bourru, désabusé, qui finit par dévoiler une facette plus gentille voire attendrissante de lui-même, c'est plutôt fréquent ...). Ce que j'ai peut-être le plus aimé dans ce livre, c'est qu'il ne s'agissait pas juste d'une simple intrigue policière (d'ailleurs, l'enquête est légère et le meurtre s'élucide finalement facilement pour Saulnier). C'est surtout la personnalité des personnages que j'ai aimée dans ce livre, leur psychologie : ils sont vraiment bien réussis (autant celle de Saulnier que celle de de Marion), ett faire intervenir le fantôme de la jeune fille pour aider le lieutenant est une idée que j'ai trouvée plutôt originale. Après, il ne faut pas rechercher la cohérence parfaite pour aimer ce livre : il est en effet truffé d'éléments peu crédibles, alors qu'on recherche plutôt les faits vraisemblables dans un roman policier (c'est dans cette catégorie qu'il est classé). 

Une amie a aussi aimé ce livre, vous pouvez retrouver sa chronique ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)