mardi 8 avril 2014

[Jeunesse] L'ogre de Noël, Olivier Chapuis, Vincent Bergier

 

Quatrième de couverture :
 Première lecture. Pour enfants dès 5 ans. Mais où est passé Gaspard ? Comment Léna et Théo vont-ils le retrouver ? Au bout de leur enquête une énorme surprise les attend ! Nos héros du temps des chevaliers et des princesses vont vivre une nouvelle aventure pleine de magie.

Mon avis :
Trois enfants sont présentés dans ce conte : Théo, un petit magicien aux pouvoirs extraordinaires, Léna, une petite bergère au grand cœur, et Gaspard, un petit chevalier qui n'a jamais peur. 
Léna et Théo sont invités pour Noël chez Gaspard, qui habite dans un château. Or, ils découvrent en arrivant qu'il est fait enlever par l'ogre Grossomodo ! Les deux enfants partent chez l'ogre pour retrouver leur ami. Arrivés chez ce dernier, il découvre l'ogre en larmes. Pourquoi un ogre pleure-t-il? Qu'est devenu Gaspard ? 

J'ai aimé ce livre : l'histoire est facile à comprendre, les mots faciles. J'ai trouvé la couverture rose attirante. Les trois enfants viennent de milieux différents mais sont très amis. J'aime aussi retrouver la magie, très présente dans les livres jeunesse, et j'avoue avoir eu un faible pour les dessins, notamment pour le petit mouton ! A faire découvrir aux enfants amateurs de monde magique et qui aiment les histoires qui se terminent bien !

Roman dès 6 ans.
Hatier poche, premières lectures.

2 commentaires:

Merci :)