mercredi 10 octobre 2012

Citation n° 20

Déjà la citation n° 20 ... Comme le temps passe vite !

Vous avez pu découvrir un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur le blog ces deux dernières semaines : "C'est Lundi, que lisez-vous ?" que vous pouvez retrouver  et ici.
Je ne souhaite pas abandonner la citation du mercredi qui me permet d'avoir de beaux échanges, mais je le ferai une fois toutes les semaines : vous avez encore plus de temps pour y réfléchir ! N'hésitez pas aussi à me proposer des citations que vous aimez en me contactant par mail.

La dernière citation était bien de Maurice Druon : merci à Gwordia pour sa participation et pour les échanges ( si vous ne connaissez pas son blog, c'est le moment ou jamais).

Cette semaine je vous propose :

"C'est écrire qui est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel"

6 commentaires:

  1. Moi je sais moi je sais ! Mais je laisse les autres réfléchir...

    RépondreSupprimer
  2. J’aime beaucoup cette citation. Elle sied à merveille aux écrivains introspectifs qui couchent sur les pages vierges leurs états d’âme d’égotistes.
    Je la perçois davantage comme un aveu que comme une provocation à l’encontre du lecteur. L’écriture devient quasiment un plaisir charnel qui se consomme dans l’intimité.
    Aucune idée, par contre, de l’auteur ; je joue la carte du hasard en citant André Gide, Annie Ernaux ou peut être Nina Bouraoui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te lire, Nicolas.

      Je ne vois pas non plus cette phrase comme une provocation, je ne sais pas si le plaisir en vient jusqu'à être charnel, mais plusieurs auteurs présentent l'acte d'écriture comme un besoin qui mène au plaisir.

      Je suis mal placée pour cette citation en réalité : pour moi le plaisir se trouve dans la lecture ... mais là je ne suis plus du point de vue de l'auteur !

      Supprimer
    2. C’est vrai qu’en tant que humble lecteur on ne peut pleinement comprendre le sens de cette citation. Pour passer un peu de l’autre côté si j’ose dire, on peut lire « Invitation à l’atelier de l’écrivain » de Ismail Kadaré, un ouvrage assez unique qui tente de nous faire partager l’intimité d’un auteur lors de la genèse d’une œuvre.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup! Il est vrai que, personnellement, je prends énormément de plaisir à écrire. Parce que c'est un moyen d'expression et surtout, surtout, c'est l'occasion de créer une intrigue, un lieu, des personnages comme on/je les aime. Ne plus être "prisonnier" et suivre le chemin de l'auteur (quoique j'adore cette prison, passionnément! :) ).

    Je pense que le livre (ou le manuscrit) doit aussi être partagé. Non pas pour le côté narcissique etc du "tu-as-vu-ce-que-je-sais-faire?!" mais pour le plaisir de faire découvrir autre chose, de faire entrer quelqu'un dans un univers et lui permettre de voyager. Un écrit est un échange, pour moi. Il peut rester des années dans un tiroir mais je trouve qu'il faut aussi lui faire prendre l'air ^^.
    Mais avec une distance, je dirais... En tant qu'auteur, prendre les remarques, les commentaires pour faire évoluer l'intrigue s'il le faut (c'est toujours constructif), pour garder aussi une part de rêve, de motivation, qui sont très porteurs!
    Et être également simple lecteur de son "oeuvre" pour tenter de faire partager son opinion, rester neutre le plus possible... et redécouvrir l'écrit avec un peu de naïveté.

    RépondreSupprimer

Merci :)