mercredi 5 septembre 2012

Citation n°17

Nouvelle semaine, nouvelle citation !

Bravo à celles et ceux qui avaient trouvé l'auteur la semaine dernière, et merci pour les échanges autour de cette citation. C'était bien une citation de George Perec !


Après avoir réfléchi autour de l'écriture ces dernières semaines, j'ai eu envie d'accès cette nouvelle citation sur la lecture ... Après tout, qu'est-ce qu'un livre sans l'acte de lecture ?

"Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme : avec celui-ci on pignoche et celui-là on l'engloutit"

A vous !

2 commentaires:

  1. Les termes relevant de la nourriture me font penser à Rabelais chez qui, justement, on retrouve toute une sphère autour du repas, de l'opulence...
    Mais... bizarrement, quelque chose me dit qu'il s'agit plutôt d'un auteur "contemporain", XX ou XXIème siècle. A cause de cette idée de livres qu'on dévore à l'heure où les rayons des librairies regorgent de centaines d'ouvrages.
    J'avoue que, pour l'auteur mystère, j'ai même pensé à Olivier Barrot!

    La citation me plait énormément parce que c'est ainsi que je vois les lectures. J'adore ces moments volés au quotidien et passés en compagnie de X ou de Y, dans un Ailleurs. Non seulement c'est un bon moyen de s'évader, mais surtout c'est une relation tellement particulière! Quand on dévore le livre, on rêve ainsi d'en connaitre la fin. On ne lache plus l'objet, regrettant presque de devoir le poser pour avaler un peu de nourriture plus substancielle.
    Puis vient le sentiment d'abandon une fois la dernière page lue (et relue)... l'envie d'ouvrir un nouvel ouvrage et de recommencer, en espérant y trouver une intrigue, des personnages attachants.

    Pour les autres bouquins... je n'irai pas jusqu'à la comparaison avec un aliment déplaisant mais l'idée est globalement là: on tourne les pages du bout des doigts ou on le laisse sur le côté de l'assiette.

    RépondreSupprimer
  2. Et je dirais que, ce fut rude et ardu (!!!!), Bernard Pivot se cache derrière cette citation...
    Qui mieux que lui, qui nous a tellement fait goûter les livres, pouvait écrire cela...
    Ah gastronomie et littérature vont souvent de pair. Qui aime les livres, aime -souvent - les bonnes tables !
    Miam, quelle belle citation !!!

    v_i_n_c_e_n_t

    RépondreSupprimer

Merci :)