jeudi 19 juillet 2012

Rose, Tatiana de Rosnay


Quatrième de couverture :


Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé ... 

L'histoire et mon avis :


Nous sommes au XIXème siècle. Rose Bazelet vit seule dans sa maison depuis la mort de son époux, Armand, décédé quelques années plus tôt. Près d'elle "un carton à chaussures usé" contenant une dizaine de lettres qui ont beaucoup de valeur à ses yeux. Alors qu'elle sait que la maison va être détruite, elle entreprend d'écrire une dernière lettre à son défunt époux, tout en décidant de respecter la dernière promesse qu'elle lui a faite : ne pas abandonner la maison. Dans cette lettre, Rose alterne entre le présent : les travaux de démolition qui se rapprochent, la visite de Gilbert, le froid qui la tenaille et le passé : que ce soit avant la mort de son époux (la naissance de ses deux enfants, Violette et Baptiste, la mort de ce dernier du choléra à dix ans ainsi que celle de "Maman Odelette") ou après (sa rencontre avec Alexandrine, une jeune fleuriste de talent, son goût pour la lecture). Mais si elle écrit cette lettre c'est aussi pour avouer un secret qu'elle a gardé en elle depuis des années.

J'ai raté ma première rencontre avec Tatiana de Rosnay. C'était avec La mémoire des murs, livre qui m'avait passablement ennuyée et déçue. D'ordinaire, je ne retente pas l'expérience mais face à l'étonnement de beaucoup d'entre vous et à la gentillesse de l'auteur (alors qu'on sait que certains deviennent vite désagréables quand on se "permet de critiquer leur travail" - attitude que je trouve toujours excessivement orgueilleuse) j'ai commencé un autre livre. Et j'ai eu raison.


J'ai commencé le livre plutôt dubitative. Rapidement, j'ai été prise dans l'histoire qui est racontée d'une façon très intime, très touchante. Rose est un personnage très attachant, on se sent d'ailleurs plus proche du journal intime que de l'écriture épistolaire. Elle nous confie ses joies, ses souffrances, jusqu'à la révélation finale de ce secret vers lequel elle nous amène peu à peu. Tout au long des pages le lecteur est bercé par l'amour que garde cette femme envers son époux, un amour simple, pur, dont la douceur et la chaleur s'opposent presque brutalement avec le froid et la violence des destructions à l'extérieur de la maison. J'ai aussi aimé redécouvrir cette période de l'histoire à travers un tout autre point de vue. Le style est recherché mais sans excès et Tatiana de Rosnay multiplie des phrases qui sont plus poignantes les unes que les autres. J'ai frissonné plus d'une fois à la lecture de ce livre, certaines pages m'ont bouleversée. Merci.

Quelques phrases :
- "Dix ans, c'est bien long, n'est-ce pas, Armand ? Le fait de vous écrire me rapproche étonnamment de vous. C'est tout juste si je ne vous sens pas en train de lire par dessus mon épaule, votre souffle sur ma nuque".
- "Aujourd'hui, plus personne n'est là pour moi. Que le silence, froid et mortel. Je pleure seule. Voilà une chose que je sais fort bien faire".
- "Je le sais désormais, en tant que lecteur, il faut faire confiance à l'auteur, au poète. Ils savent comment s'y prendre pour nous extirper de notre vie ordinaire et nous envoyer tanguer dans un autre monde dont nous n'avions même pas soupçonné l'existence. C'est ce que font les auteurs de talent. C'est ce que me fit M. Baudelaire".


14 commentaires:

  1. Je l'avais beaucoup aimé moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très joli billet.J'étais persuadée que tu allais aimer !! Ravie que tu sois réconciliée avec le style Tatiana de Rosnay. Dans quelques temps tu pourras découvrir ses autres romans. Bizarrement, c'est celui qui m'a le moins transporté. Pourtant, que l'histoire est jolie et émouvante. Je crois que j'ai un problème avec le style épistolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains livres nous touchent, d'autres non. C'est un mystère !
      Je suis réconciliée, oui : j'espère qu'il en sera de même pour les autres !

      Supprimer
  3. Voilà un auteur que je dois découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses si tu cèdes à la découverte !

      Supprimer
  4. J'ai aimé sans plus... je tenterai surement un jour elle s'appelait Sarah mais, pas tout de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le tenterai aussi, mais il y a eu un tel engouement autour de ce livre que j'ai peur d'être déçue.

      Supprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, très touchant et qui m'a émue plus d'une fois. Essaie de lire Elle s'appelait Sarah c'est très bien aussi. Concernant l'auteur c'est vrai qu'elle est très sympa (pour la suivre sur Twitter).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'y mettre, oui !
      Très sympa et très disponible en effet (je passe aussi par Twitter ;)

      Supprimer
  6. Contente que tu aies aimé :) Si tu veux, j'ai tous les livres de Tatiana de Rosnay... je suis fan !! et je peux te les prêter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore "le coeur d'un autre", je pourrai t'emprunter les autres quand j'aurai terminé celui là : si jamais le livre me plait, je l'achèterai !

      Supprimer
  7. Je n'ai encore rien lu de cette auteure, j'hésite par lequel commencer.. mais celui là me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent on commence par "Elle s'appelait Sarah", qui a été adapté en film avec succès, mais j'aime commencer par ce qui est moins connu. En tout cas, celui là je te le conseille !

      Supprimer

Merci :)