dimanche 8 juillet 2012

La Joueuse d'échecs, Bertina Henrichs





Quatrième de couverture :
Un jeu peut-il faire basculer la vie d'une femme ? Difficile de le croire. Dans l'île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n'a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d'un échiquier, n'y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d'une aventure qui la mènera jusqu'à l'émancipation.

L'histoire et mon avis :
Eleni mène une vie tranquille dans l'île de Naxos. Elle travaille en tant que femme de chambre au Dionysos, c'est une employée très soucieuse, qui aime son travail. Un jour, alors qu'elle fait le ménage dans la chambre d'un couple de touristes français, elle fait tomber un objet : un pion noir qui était posé sur un échiquier : elle se rend compte qu'une partie était en cours et qu'elle est incapable de retrouver sur quelle case remettre ce pion. C'est sa première rencontre avec un échiquier.
Quelques jours plus tard, elle décide d'offrir à son mari Panis pour son anniversaire un jeu d'échecs. Toutefois elle sait qu'elle ne peut pas l'acheter elle-même sans éveiller une quelconque suspicion, aussi elle demande de l'aide à un de ses anciens professeurs, Kouros qui réussit à lui en procurer un, à l'abri du regard des îliens. Les semaines passent et Panis ne se décide pas à utiliser l'échiquier. Une nuit d'insomnie, Eleni décide de l'ouvrir et commence à lire le manuel : une passion est née. Aidée de son ancien professeur, elle va apprendre les règles du jeu mais comment va réagir son entourage en découvrant cette nouvelle - et étrange - passion ?

 L'histoire est très simple à lire et agréable, rapidement j'ai été transportée sur cette île aux côtés d'Eleni, sur cette île où la tradition est très importante et où les préjugés encore très présents.
J'ai aimé suivre le parcours de cette femme, modeste femme de chambre qui succombe à une passion plutôt originale : le jeu d'échecs. Puisque c'est bien d'une passion dont il s'agit : tout à coup, quelque chose de nouveau s'ouvre à elle, une intrusion surprenante mais ô combien exaltante qu'elle veut suivre au point de risquer de tout perdre : son mari, son travail, sa petite vie bien rangée.

Une chose nouvelle apparaît dans notre vie et soudainement on ne peut plus s'en passer ... Ce qui m'a amenée à m'interroger sur ces passions : qu'est-ce qui pourrait bien m'amener à suivre un tel parcours ? Et vous ?

NB : Le livre a été adapté au cinéma en 2009, sous le titre "Joueuse".

Quelques phrases :
- "La seule ombre au bonheur qui la transportait de la sorte fut l'impossibilité de le partager avec quelqu'un. Une victoire ignorée perd tout sa saveur. L'immense joie qui habitait Eleni ce matin-là avait besoin de se répandre et d'exulter, comme l'oiseau recherche une branche où se poser pour chanter".
- "Ce fut le projet le plus audacieux et le plus fou qu'Eleni ait jamais conçu. Elle en eut le souffle coupé".


10 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé le courage de cette femme qui ose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très touchant je trouve. Comme quoi parfois il faut oser et s'écouter !

      Supprimer
  2. Ohhhh, je pars en vacances sur l'île de Naxos la semaine prochaine. Ca me semble être LE livre à emporter (et ton avis enthousiaste me convainc). Merci Eulimène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci pour ton message !
      Tu me diras si ça a apporté quelque chose à ta lecture d'être sur LE lieu !

      Supprimer
  3. Lu il y a un bon moment, j'avais adoré !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as donné envie de découvrir ce roman que j'avais déjà aperçu, mais j'avais été quelque peu rebuté par le titre (je suis allergique aux échecs). J'avoue, je n'avais même pas pris le temps de lire le quatrième de couverture. Mais grâce à ton billet, je suis bien tentée (lorsque le niveau de ma PAL aura quelque peu diminué).

    RépondreSupprimer
  5. Le livre est tout juste refermé et, à chaud, j'ai encore le sentiment d'avoir vécu une aventure. Il m'est déjà arrivé de lire des livres dont le thème principal est le jeu d'échecs. Mais, c'était comme prendre le train en marche... Il fallait comprendre de quoi il retournait.

    Là, j'ai eu l'impression de découvrir le jeu avec Eleni. D'apprendre doucement à maitriser les pièces et les techniques, même s'il faut imaginer les scènes.
    L'évolution du personnage, son enfermement dans le milieu et cette passion dévorante et soudaine m'ont énormément plu. Coupée de la réalité, Eleni ne vit plus que par et pour les échecs. C'est un peu ce que chacun peut vivre dans d'autres domaines (musique, écriture...), d'où une identification au personnage très rapide.

    Le roman est limpide, émouvant. Le style est simple et le personnage m'a touchée. La dernière page a même provoqué en moi une série de questions quand à l'issue de cette histoire.
    Vraiment, un agréable et (trop) court moment de lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet avis très intéressant Elza !
      C'est tout à fait ça : l'impression de vivre une aventure, de vivre l'aventure d'Eleni.

      Supprimer

Merci :)