Comme la semaine dernière, l'auteur de la citation précédente a été trouvé à demi-mot : il s'agissait bien de Chateaubriand, un de mes auteurs préférés ...
La nouvelle citation de la semaine m'a été proposée par mail :
"La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller"
A vous !
Et n'oubliez pas qu'en plus de trouver l'auteur (ou même sans), vous pouvez la commenter ... Les échanges sont souvent très intéressants !
Vaste sens qu’a cette citation. Besoin vital de changer le cours des choses, désir de confronter son idéal à la réalité ou encore sentiment qu’une situation trop lénifiante peut brider nos plus hautes aspirations ou tout simplement notre voeu de liberté. Le réveil est la condition nécessaire, l’instant salvateur, pour tous ceux qui désirent se surpasser. Il peut, certes, être douloureux, car dès lors l’effort commence et les désillusions guettent les rêveurs sans parachutes… Les projets les plus chimériques ne sont – ils pas voués à l’échec ?
RépondreSupprimerJe pense à des auteurs engagés (plutôt XXème siècle) ou romantiques (XIXème donc). Pour les premiers, Romain Rolland et André Malraux me viennent à l’esprit, pour les seconds, Jules Vallès.
Plutôt symboliste que romantique pour notre auteur. Il ne s'agit pas de Rolland, ni de Malraux et Vallès. Par contre, tu situes correctement dans le 20ème siècle.
SupprimerTout à fait d'accord avec ce que tu écris. Si les projets les plus chimériques sont voués à l'échec ... la seule façon de le savoir est, dans tous les cas, de tenter. "Douloureux" oui, il est parfois plus facile de se complaire dans les rêves ...
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne me souviens plus quelle personne a dit cette phrase que je trouve très juste. C'est beau d'avoir des rêves, mais si on veut tester la fiabilité de ces rêves, il faut se réveiller et se mettre en marche : marcher, aller de l'avant, et composer avec les possibles ou les pas possibles. Il y a des choses qui dépendent de soi, d'autres des circonstances. Mais même là, il y a la possibilité de rebondir et de transformer son rêve en un autre plus accessible. Voilà pour ma réflexion. J'aime particulièrement un philosophe nommé Alexandre Jollien, né handicapé, condamné à vivre dans une institution pendant 17 ans de sa vie. Puis il a fait une rencontre décisive dans sa vie. Et cela l'a conduit à rentrer à l'université. Voilà un homme qui n'avait pas de rêves a-priori, mais le désir est venu poindre dans son coeur, et il s'est réveillé... Bien à vous.
Bonjour et merci pour ton message - très intéressant. En effet je pense aussi qu'il est beau d'avoir des rêves mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi se donner les moyens pour réussir à les concrétiser ! Au final, c'est peut-être juste une question, avant tout, de volonté ?
SupprimerJe suis d'accord avec Claire. Il faut donner à nos rêves la possibilité de se réaliser. Se donner les moyens d'aller jusqu'au bout, de les vivre intensément. On a tous un projet qui nous tient à coeur, un idéal. Donc, pour suivre le chemin jusqu'à son aboutissement, il faut bien sûr être réveillé.
RépondreSupprimerMais ce qui m'amuse dans cette citation, c'est le double sens que peut prendre le mot "rêve". Et j'aimerais en dire quelque chose qui considère le terme dans le sens d'un songe, en plein sommeil.
Ces rêves-là, parfaitement loufoques pour certains, sont un moment privilégié où l'esprit accommode à sa sauce bon nombre d'informations et il en sort de purs poèmes.
J'aime beaucoup le rêve, défini ainsi. Et, d'une certaine façon, je ne veux pas toujours me réveiller... ;)
C'es vrai que je concevais le mot "rêves" dans le sens "rêves éveillés" (les désirs)...
SupprimerOui, certains de ces rêves ne sont réalisables que pendant ces quelques minutes/heures pendant lesquelles presque tout nous est permis, tout est possible ... et il m'arrive après une journée difficile de souhaiter retrouver la douceur de mon monde onirique ...
c'est comme qui dirait que la meilleure façon de gagner aux jeux est de ne pas jouer.Étant terre à terre, il faut bien se réveiller pour réaliser ses rêves. Je penses que l'on rêve de ce que l'on n'a pas pu ou pas su avoir dans l'éveil. Le vouloir n'est pas systématiquement synonyme de la concrétisation de ce désir...mais rêvons puisque cela est accessible à tout le monde!
RépondreSupprimerNon, il n'est pas concrétisation systématique mais au moins un pas en avant. Oui, continuons de rêver ! Tant que nous avons conscience de la différence entre rêve et réalité, il n'y a pas vraiment de crainte ...
SupprimerCela me fait penser à une citation de Coluche "On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé".
Merci pour ce message Anonyme !
En fait pour réaliser ses rêves, il vaut mieux continuer à ... rêver. Ou bien à choisir ses rêves et à en faire des projets. Plus nos objectifs sont réalisables plus on a de chances de les concrétiser. Alors rêvons modestement.
RépondreSupprimerSinon l'auteur je crois que c'est François Valéry. Ou Paul...
:)