lundi 21 mai 2012

"Cure mortelle", Patrick Llewellyn extrait des Petits crimes extraordinaires

                   



J'aime beaucoup les livres, ils peuvent ravir un bon nombre de mes sens : vue, toucher, ouïe (le bruissement des feuilles que l'on tourne), odorat (parfois). Le seul sens que je n'utilise pas  quand je les lis c'est le goût : manger du papier ce n'est pas ce que je préfère ... quoi que je les dévore souvent au sens abstrait du terme.
Toutefois, j'ai laissé de côté le livre papier pour m'adonner à un nouveau format : le livre électronique. Et c'est donc sous le format kindle que j'ai lu ma dernière découverte ...: "Cure mortelle", la deuxième nouvelle d'une série de quinze intitulée Petits crimes extraordinaires. (oui, je sais, j'aurais pu commencer par la première .... mais je vais me rattraper et elle aura aussi son billet !).

Nous sommes en 1955, dans le village de Vaurenas-sous-Coiron. Un homme, l'abbé Clémenson, est retrouvé mort, certainement tué de deux coups de chevrotine. L'enquête commence, mais le capitaine Lascombe se retrouve vite face à un mur de silence : dans le village les habitants n'ont rien vu, rien entendu ... En parallèle, l'histoire d'une autre mort violente refait surface : en 1944 un curé a déjà trouvé la  mort dans ce village, il aurait été pendu lors de l'invasion allemande par ces derniers : tous les villageois s'accordent sur ce point. Tous, sauf une ... Au fur et à mesure de ses recherches Lascombe parvient à découvrir la vérité sur ces deux histoires.

Cette nouvelle est très agréable (et rapide) à lire. Dès les premières lignes le décor est posé et le lecteur se laisse emporter docilement tout au long des pages. Comme dans toute enquête, j'ai émis des hypothèses me demandant par exemple s'il y avait ou non un lien entre ces deux histoires ou qui a pu tuer de sang froid le curé du village : mes hypothèses sont restées vaines et la fin de la nouvelle a réussi à me surprendre, agréablement.

5 commentaires:

  1. tiens, je ne connais pas du tout cet auteur ni ces nouvelles, mais ça a l'air sympa :)
    utilisable en classe ou pas, selon toi ?
    j'aime bien l'oxymore du titre de la nouvelle, moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment utilisable en classe je crois, ou en prolongement : tu penses à quel(s) niveau(x) ?

    RépondreSupprimer
  3. « Cure mortelle », l’oxymore m’a fait sourire avant même d’en « tourner les pages ».

    J’ai tout simplement aimé cette histoire qui mêle le récit historique au genre policier, que j’affectionne particulièrement. L’univers est bien décrit, d’abord comme un tableau idyllique puis tout devient plus sombre à mesure qu’on avance au fil des pages. On sent une certaine lourdeur. Se tisse alors une toile, une intrigue bien ficelée, au cœur d’un village replié sur lui-même.

    Cette fois, je n’ai pas anticipé suffisamment la fin. À moitié dirais-je, et, justement, pas la meilleure moitié...

    Dès les premières lignes, on est pris dans un engrenage, quelque chose qui va amener le lecteur à un questionnement, des rebondissements, jusqu’à l’épilogue.
    Une image m’a de suite traversé l’esprit à la lecture du chapitre 1 : « Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine/Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit » (A. Rimbaud, « Le dormeur du val »). Effet voulu ? Personnellement, j’ai apprécié cette apparition que mes yeux ont peut-être parfaitement inventée.

    J’avais beaucoup aimé « Le fantôme du Pont-Saint-Rémy » mais j’avoue que cette histoire m’a encore plus amenée à chercher des pistes et cela entraine une certaine complicité avec le lecteur qui suit l’enquêteur et partage ses doutes, ses avancées. C’est plus prenant, je trouve…

    Un moment de plaisir qui comble amplement mon léger inconfort à devoir lire sur pc. Cela vaut la peine de laisser de côté le traditionnel livre papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même pensée que toi avec Rimbaud ... et ça m'a aussi fait penser à "Un roi sans divertissement" de Giono.
      Tu t'es laissée tenter par Kindle alors ?

      Supprimer
  4. Oui, je n'avais pas voulu pousser la référence jusque là mais j'ai retrouvé un peu de Giono. J'avais relu quelques passages d'"Un Roi sans divertissement" dernièrement.
    J'ai téléchargé la version kindle pc et acheté la nouvelle ce matin.

    RépondreSupprimer

Merci :)