samedi 23 mars 2013

Trône de fer


Il faut avouer que pendant cette période d'hibernation j'ai moins lu que d'habitude. Manque de temps, déçue par mes dernières lectures, et par conséquence, manque d'envie.

Toutefois, une série m'a captivée - et me captive encore -, que ce soit en série télévisée ou en livre : la saga Trône de fer (Games of Thrones), de George R.R. Martin.

Tout a commencé par la série télévisée. J'ai rapidement accroché, l'univers de l'héroic fantasy, la magie, les intrigues et rivalités, les différentes personnalités des personnages ...  Puis, après avoir plusieurs fois feuilleté le premier tome lors de mes passages en librairie, j'ai fini par craquer : un beau jour, me voilà rentrée avec le tome 1, que j'ai lu rapidement, ne pouvant me résoudre à laisser les pages en paix trop longtemps (faisant fi des coquilles typographiques, un peu trop présentes au début). Si l’histoire est déjà prenante en série télévisée, elle l'est encore plus sur le papier qui permet notamment de laisser plus de place à la personnalité des personnages, à leurs impressions, leurs sentiments. Chaque chapitre porte le nom d'un personnage, celui qui nous raconte l'histoire : nous avons donc différents points de vue. Puis, j'ai continué avec le tome 2 (les tomes 1 et 2 composent la première saison de la série télévisée), et le tome 3. Le tome 4 m'attend déjà, le temps que je termine le deuxième tome de Filles de lune, d'Elisabeth Tremblay.
 
Tout se passe principalement sur le continent de Westeros, avant l'arrivée de l'hiver (l'été dure depuis quelques années déjà) là où se trouve le royaume des sept couronnes, et son trône tant convoité. Sept grandes maisons se partagent le royaume mais seules trois d'entre elles nous intéressent au début de la saga : les Baratheon, les Lannister et les Stark.  Au Nord se trouve la terre des sauvageons, le royaume en est séparé par un immense mur, constamment gardé par les hommes de la Garde, ces hommes, qui, une fois qu'ils ont prêté serment, prennent le noir et ne peuvent plus quitter la Garde, sous peine de mort.

Je ne regrette pas d'avoir vu avant la première saison : il y a beaucoup de choses à retenir, et j'ai compris les choses plus  rapidement. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été déjà aussi fascinée par une série de ce type. Le soir, fatiguée par la journée de travail, je n'ai qu'une seule chose en tête : reprendre le livre, retourner dans cet autre univers. Même chose pour la série télévisée : d'ailleurs, la saison 3 sort en fin de mois ....

Et toujours, les mêmes questions : que se cache-t-il derrière le mur ? Et qui va gagner le jeu ?
 
Les quatrièmes de couverture  (attention, elles dévoilent des intrigues) : 

Tome 1 : Le trône de fer




Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent... 

Tome 2 : Le donjon rouge 

Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre parce qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Stark, main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain, Robert Baratheon. Comment protéger l'imprévisible monarque des complots quand celui-ci n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et comment résister a cet engrenage infernal alors que, au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?
Le chaos et la guerre semblent inévitables...
 
Tome 3 : La bataille des rois


Le roi robert n'est plus, tout comme son ami Ned Stark, exécuté. La dynastie Baratheon n'aura duré qu'une génération, et la paix plusieurs fois centenaire du royaume des Sept Couronnes a volé en éclats : Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans la capitale: les frères de Robert rallie les troupes à leurs bannières; le fils Stark a levé son armée et crie vengeance; des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes ...
Des quatre monarques qui se disputent la dépouille du royaume, chacun est bien décidé à faire parler l'acier.

2 commentaires:

  1. Tu vas voir, plus tu avances et mieux c'est. J'en suis à la troisième intégrale, et je n'ai jamais été déçue :) Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la série, tu aimes ?
      Je trouve déjà une progression entre les 4 premier tome, donc je veux bien croire que ça devient de mieux en mieux, plus encore à la troisième intégrale !

      Supprimer

Merci :)