samedi 30 août 2014

[Rentrée littéraire 2014] La belle de l'étoile, Nadia Galy

La Belle de l'étoile 

Présentation : Après la mort de l’homme qu’elle aimait, une femme choisit de s’exiler à Saint-Pierre-et-Miquelon, île battue par les vents, espace sans frontière. Ce sera son refuge pour relire la correspondance de son amant, qu’elle se fait expédier de Paris, et y répondre, comme s’il était encore vivant.
Comment survivre à la perte ? Défier l’inéluctable ? Mêlant le rire et l’effroi, le style singulier de Nadia Galy, l’auteur d’Alger, lavoir galant et du Cimetière de Saint-Eugène, sublime la violence de cette expérience dans un récit plein de grâce et de poésie. Roman sur le deuil et l’amour, La belle de l’étoile raconte avant tout la renaissance d’une femme, magnifique personnage habité par la force et l’énergie salvatrice des mots.

Mon avis :
Notre narratrice n'a plus vraiment goût à la vie. Elle décide de partir s'exiler loin de tout et devient contrôleur aérien. Elle se fait envoyer la correspondance de l'homme qu'elle a aimé Sorj - son amant - et qui s'est suicidé : elle n'avait jamais pris le temps d'y répondre. On peut suivre en parallèle la description de Saint-Pierre-et-Miquelon, ce lieu qui aidera notre personnage a retrouver un sens à la vie.
J'ai été plus intéressée par l'histoire une fois un bon tiers du livre passé. Avant, je pense que j'étais gênée par le fait que je ne comprenais pas les réactions de cette femme, j'ai donc eu naturellement du mal à m'identifier à elle. Il n'y a pas vraiment de suspens, mais l'écriture est plutôt originale et j'ai aimé lire un style différent. Ce n'est toutefois pas un livre mémorable pour moi et je laisserai de côté les autres livres de cette auteure.

C'est évidemment un avis personnel. Ce livre a, par exemple, reçu une chronique très élogieuse du journal Le Monde.

7 commentaires:

  1. Bonjour Eulimène,

    Merci de votre avis très mesuré, c'est vraiment une agréable attention. Lorsqu'on écrit, on a toujours envie de plaire, il y a un grand appel dans l'écriture, on dépose les armes, et puis on demande au lecteur "alors? ai-je été à la hauteur?" C'est toujours une petite griffe pour l'ego, que le lecteur ne tombe pas en adoration, mais ça pousse à continuer, et faire mieux la prochaine fois ! En tout cas, vous avez découvert Saint Pierre et Miquelon, et c'est déjà pour moi un beau succès, j'ai passé 6 merveilleuses années là-bas, j'y ai noué des amitiés indéfectibles et j'ai découvert l'hiver, le vrai !
    Je vous souhaite une belle continuation, et qui sait, à dans trois ans peut-être, et cette fois, ce sera la Corse l'héroïne !
    Nadia Galy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Et merci de prendre le temps de vous exprimer ici ! J'apprécie beaucoup. Je suis certaine que vous allez trouver des tas de chroniques plus positives que celle-ci, j'en ai déjà mentionné une :)
      A bientôt,
      Eulimène

      Supprimer
  2. Je tenterais peut-être un peu plus tard par curiosité mais je pense que ce n'est pas le genre de livre dont je vais faire une priorité :)

    RépondreSupprimer
  3. A contrario, j'ai beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. un livre que j'ai eu le plus grand mal à lire jusqu'au bout... je n'aime pas du tout, et je ne suis pas là de renouveler l'expérience avec cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des livres comme ça qui font débat ... J'avoue que l'intervention de l'auteur me rend moins négative à l'idée de découvrir son prochain roman ;)

      Supprimer

Merci :)