vendredi 22 juin 2012

Pour toi, Nicolas Galiot



Quatrième de couverture :

Nous faisons tous des choses pour des gens. Mais lorsque nous agissons pour quelqu'un, cela peut avoir des conséquences dans la vie d'autres personnes. Que nous ne connaissons même pas ...
Un lieutenant de Police, une strip-teaseuse, un statisticien, un agent immobilier, un avocat, une gouvernante, un médecin-légiste et un ancien gardien de prison qui en sort : 8 narrateurs, 8 histoires courtes, 8 univers qui se croisent dans un monde décidément petit, celui du Vieux-Lille ...


L'histoire et mon avis :
Le livre est découpé en plusieurs "chapitres" :
- Rose et Violette
- Mickey
- Nem-Isis
- Flo Gistique
- Cherry
- Monsieur et Madame Mozzy
- Lieutenant David Navarre


Violette est la gouvernante de Rose, une jeune petite fille qui a été victime d'un accident de voiture. Mickey, un ancien gardien de prison qui a été accusé de viol, Nem-Isis bouleverse le travail monotone d'un statisticien, Flo Gistique est un médecin-légiste, Cherry parvient à se faire embaucher comme strip-teaseuse à l'Hôpital ... 

A chaque chapitre, un narrateur différent et au final une seule et même grande histoire avec un nom qui revient assez souvent : Anthony Richard.
Les premières pages présentent les différents personnages et au fur et à mesure nous comprenons les actions qui les relient, d'une façon complètement impromptue. Comme un puzzle qui se forme petit à petit.

J'ai assez aimé ce livre. Les différentes histoires sont pleines de surprises, finissent de façon souvent complètement inattendue et j'ai beaucoup aimé rechercher et comprendre les différents liens qui se sont créés entre les personnages. L'auteur sait ménager de l’intérêt jusqu'à la dernière page. 

Un bémol : des fautes d'accord et des coquilles qui se promènent çà et là le long des pages ... et quelques redondances qui peuvent, parfois, alourdir le style ... mais rien d'irréparable !

Je souhaite une bonne continuation à ce jeune auteur prometteur !

Quelques phrases ... 
- "L'amour ne fait pas tout, il faut faire des efforts pour qu'un couple dure. Et je suis prêt à tout ce qui est possible pour te voir souvent, pour travailler avec toi, pour être avec toi ... "
- "Je l'ai prise dans mes bras. Je l'ai serrée, très fort, très fort ! Je l'ai embrassée. Elle était froide, métallique."

11 commentaires:

  1. Merci pour l'article et les encouragements...

    Merci aussi de nous faire partager vos lecture et vos avis toujours précis, construits et argumentés...

    Nicolas Galiot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de prendre le temps de venir ici, et de laisser un commentaire si agréable à lire.

      J'espère avoir la chance de pouvoir découvrir le prochain.

      Au plaisir de vous lire, encore,

      Eulimène

      Supprimer
  2. J'ai ouvert "Pour toi" avec l'envie d'entrer dans un univers peuplé de routes qui se croisent. Il me plaisait de voir comment l'auteur allait nous emmener là, puis juste à côté, un peu plus loin. Dans le même quartier mais à travers des yeux différents.

    Puis j'ai abandonné le livre, la première histoire entamée à moitié...
    J'ai été génée par les répétitions, par le style parfois alourdi, de ce fait. Je trouvais cela dommage.

    En reprenant l'ouvrage, j'ai été saisie par la fin de ce premier récit. Touchée. Et je n'ai pas laché le livre de la soirée.
    Malgré les défauts qui me rendaient la lecture un peu plus délicate, j'ai trouvé que ce livre était plein de surprises et l'auteur, plein de promesses.

    Ca a été pour moi un agréable moment de lecture. J'ai donc très envie de redécouvrir l'univers de N. Galiot. Il sait nous porter à droite comme à gauche avec une dextérité qui est tout à son honneur. J'ai vraiment apprécié l'intrigue et certaines fins m'ont étonnée et bouleversée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir donné une chance à mon livre de vous toucher...

      Et merci pour le commentaire qui, comme la plupart des retours que j'ai, va m'aider à progresser encore...

      Nicolas Galiot...

      Supprimer
  3. Bonjour je profite que M Galiot erre ici pour lui poser une question :
    Je viens d'achever LA soiree... Et ai commencé Pour toi...
    Deuxieme nouvelle : Mickey
    Ce nom me dit quelque chose, n'a t il pas été utilisé dans les derniers chapitres de LA soiree...? J'ai relu en diagonale mais pas moyen de trouver. Il manque vraiment les ctrl + F sur les livres papiers :-)
    Il me semble m'être posé la question 'euh c'est qui mickey?' En lisant les derniers chapitres mais je m'étais dit qu arrivant a la fin, je finirais par avoir la réponse. Puis j'ai oublié, ou j'ai pensé avoir mal lu. Mais la, en voyant le titre de la deuxième nouvelle, je tilte. Pas comme un flipper non plus.
    Sur ce, j'essaierais bien de trouver le sommeil mais j'ai peur d'être obligée de continuer mes recherches. Vous serez ainsi coupable de ma fatigue :-) bonne soiree et merci d'avance si vous me répondez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme nocturne ! J'espère que vous avez trouvé le sommeil ou que lui vous a trouvé ! Je fais passer le message à l'auteur ... Merci pour votre intérêt :)

      Supprimer
    2. Merci :)
      J'ai fini par trouver le sommeil mais pas Mickey :-(

      Bonne journée

      Supprimer
  4. Le Mickey qui apparaît dans LA soirée... est celui de Disney ! C'est en fait un jeu de mot Mickey répond à "plutôt" dans la phrase comme la souris appelle son chien "Pluto" dans les dessins animés... Le jeu de mot n'est pas fabuleux et je m'en excuse... Je m'excuse aussi de vous avoir empêché de dormir... Promis, je ne le ferai plus...

    Nicolas Galiot...

    RépondreSupprimer
  5. :D Maintenant que vous le dîtes, je me souviens.

    C'est donc moi qui m'excuse d'avoir oublié ce canular
    que je n'aurais pas dû mettre au placard
    tant il mérite l'Oscar
    de la blague Carambar :)

    A vrai dire, la lecture des derniers chapitres de "LA Soirée..." m’a entraînée dans cet univers rocambolesque du 'Je comprends tout à la fin, pourtant il avait laissé des indices tout au long du roman'
    Alors, lorsque j'ai enchaîné sur "Pour Toi...", j'étais davantage sur mes gardes :)

    Quant au sommeil, pas de soucis, mes nuits 'avec vous' n'ont été que des plus agréables, je regrette d'ailleurs qu'elles se soient terminées et j'attends impatiemment le prochain.

    Bonne journée et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais ! Merci d'avoir éclairé ma recherche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nicolas,
      C'est vraiment par hasard, que je suis tombé sur ce forum ! Je savais que tu écrivais des livres, mais je n'en connaissais ,ni le sujet, ni le style ! Je vais en acheté un, et je te dirai ce que j'en pense.
      De mon côté, je suis maintenant en retraite, mais, malheureusement, handicapé. Il a bien fallu que je l'accepte, et, finalement, c'est déjà une grande chance de pouvoir vivre, à peu près, normalement.
      Avec mon meilleur souvenir.
      Amitiés.
      Patrick GALIOT
      patrick.galiot@sfr.fr

      Supprimer

Merci :)