lundi 9 septembre 2013

Quelques sorties à venir .... #4

Voici quelques sorties à venir cette semaine du 9 au 15 septembre ....


Le 11 :

La BD de SOLEDAD 


 

Depuis un an (mai 2012), les lectrices de Elle commencent la lecture de leur magazine par la dernière page : la planche BD de Soledad !
Elle y égrène semaine après semaine son humour décalé et bien senti, en abordant des questions aussi essentielles que : « Pourquoi est-on si souvent déçue ? », « Pourquoi je veux être un homme ? », « Comment ça se passe quand les enfants quittent le nid ? » ou « peut-on être Gisèle Bundchen ? »
Toutes ses planches enfin réunies, une lecture pleine de légèreté et d'autodérision de la dessinatrice en vogue.

L'auteur :
Soledad est une dessinatrice multi-talents, reconnue tant pour son travail en édition jeunesse, qu'en presse, BD et illustration.

Editeur : Rue des Sevres
Pages : 60
Prix : 12.50


Le 12  :

Pur, 
Antoine Chainas


«Cet endroit donne tout son sens à notre combat, Patrick. Les gens de l’extérieur pensent que nous nous barricadons par peur d'autrui, par étroitesse d’esprit. Mais nous ne sommes pas hermétiques, bien au contraire. Et ceux qui nous taxent de racisme ont tort aussi. Personne n’est plus ouvert sur le monde que nous. Qui voyez-vous ici? Des Suisses, des Norvégiens, des Suédois, des Américains, des Anglais… Des banquiers internationaux, des gestionnaires de capital multinational, des artistes qui voyagent partout sur le globe, des ingénieurs membres d’équipes polyglottes. Expliquez-moi qui d’autre pourrait être mieux au fait de l’état de notre époque? Dites-moi de quelle expérience peuvent se prévaloir ceux de dehors? Quel sort funeste les attend dans ce chaos égalitaire, ce monstrueux fourre-tout qu’ils ont eux-mêmes engendré? Ce domaine que vous voyez est peut-être un des derniers où les valeurs, les règlements ont force de loi. Ce ne sont pas les races ni les religions qui nous préoccupent, mais la misère. Voilà ce que nous voudrions éradiquer. On pourrait considérer qu’en un sens, nous sommes les ultimes philanthropes.» 

Editeur : Gallimard
Pages : 320
Prix : 18.90
Collection :  Série Noire - Romans noirs


Ailleurs, 
Richard Russo


Peu de temps après la disparition de sa mère, Richard Russo, l'écrivain couronné du prix Pulitzer et auteur d'une dizaine de romans traduits dans le monde entier, prend la plume pour décrire la vie de cette femme autoritaire mais fragile qu'il adora autant qu'il la subit. À chaque étape de l'existence de son fils, de son enfance dans la banlieue industrielle de New York à sa carrière dans les universités américaines, à travers les différents seuils de son mariage, l'éducation de ses deux filles et les améliorations successives de son niveau de vie, elle le suivit comme une ombre encombrante et intouchable, ballottée au gré des déménagements successifs, écartelée entre ses tentatives de préserver un mode de vie qu'elle souhaitait « indépendant » et les violentes crises nerveuses dont elle était si souvent victime, et qui marquèrent à jamais l'ensemble de la famille Russo. Ailleurs retrace le déchirant parcours d'un être torturé sa vie durant par un trouble obsessionnel-compulsif diagnostiqué trop tard, mais constitue, avant tout, la plus belle épitaphe adressée à sa mère par celui qui, parvenu enfin à la comprendre, fut son unique raison de (sur)vivre.

Editeur : Quai Voltaire
Prix : 21 euros
Pages : 272

Le livre du roi, 
Arnaldur Indridason  



Le Livre du Roi a été écrit en 2006, entre Hiver arctique et Hypothermie. En 1955, un jeune étudiant en histoire arrive pour faire ses études Copenhague, là il va se lier d'amitié avec un étrange professeur, peu soigné et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu'ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation. Il découvre le secret du professeur, l'une de ces Sagas, Le Livre du Roi, dont les récits ont été à l'origine des mythes germaniques mis en scène par Wagner dans la Tétralogie, a été volée par les nazis pendant la guerre. Ensemble le professeur et son disciple réticent qui ne rêve que de tranquillité vont traverser l'Europe à la recherche de l'inestimable manuscrit. Un trésor pour lequel certains sont prêts à voler et à tuer. Un trésor aussi sur lequel on peut veiller et qu'on peut aimer sans en connaître la valeur. Une histoire inhabituelle sur ce qu'on peut sacrifier et ce qu'on doit sacrifier pour un objet aussi symbolique qu'un livre.

Editeur : Métailié
Pages : 320
Prix : 21 euros


Nous sommes un orage sous le crâne d'un sourd, 
Chaïm Helka 


Dijon, Kern Crevel, lieutenant à la Brigade des Homicides, est en train de lâcher la rampe d’une vie professionnelle et privée à la dérive. Comme beaucoup de ses collègues de la police nationale, il est en pleine interrogation sur le sens de son métier, et de son engagement. Quelqu’un envoie sur son mail la vidéo d’un combat à mort entre un homme et un pitbull. Menant son enquête, le policier découvre un charnier contenant les restes de plusieurs victimes. Et voilà Crevel avec son binôme, Frédéric Bouchard, embarqués dans une affaire qui défie l’entendement : des victimes seraient kidnappées et données en pâture à des molosses lors de combats d’un nouveau genre. Cette video est-elle authentique ? Est ce que ces combats sont le fruit d’une légende urbaine alimentée par la petite délinquance de la réputée paisible ville bourguignonne comme le pense la hiérarchie du policier et lui même le voudrait ?

Entre bavures, indics et secrets honteux, Kern Crevel fait le job à sa manière, jonglant entre des amitiés complexes, ses propres pulsions violentes ainsi que ce sentiment qui, depuis toujours, l’éperonne : la résignation. Cette compagne, atavique presque, s’accompagne, chez lui, d’un jusqu’au-boutisme profondément chevillé à son être. La vision du métier, selon Crevel, suppose de se salir pour progresser, de se plonger dans la boue pour forcer les bonnes portes. Cette fange, comme il aime à décrire la matière constituant son travail, s’avère bien plus profonde. L’arrivée d’un gang de Géorgiens, va définitivement faire basculer le policier dans ces bas-fonds qui le révulsent et l’attirent, jusqu’où ? Jusqu’au bout…

Dans ce premier texte, Chaïm Helka nous offre plus qu’un roman policier obéissant aux codes du genre.  Il brosse le portrait d’un héros confronté à cet “orage sous le crâne d’un sourd”, le fracas de la lutte du bien contre le mal, mais plus encore, confronté à sa propre sensibilité à la banalité de l’horreur, son incapacité à communiquer et écouter.  Ce titre est emprunté à un poème de Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

Editeur : Manufacture de livres
Prix : 18.90
Pages :  200

L'autre chair, 
Michael Olson


Il y a dix ans, Blythe Randall a brisé le cœur de James Pryce. Maintenant, elle a besoin d’aide. Son appel énigmatique plonge le pirate d’élite dans sa plus séduisante, sa plus personnelle mission. Ancien de Harvard, employé par l’agence de sécurité Red Rook, James gagne sa vie en trouvant des gens qui ne veulent pas être trouvés. Il piste leurs traces numériques dans le monde entier. Mais, cette fois, sa nouvelle cible, le richissime artiste multimédia Billy Randall, envoie une vidéo de son propre suicide à sa sœur et à son frère, Blythe et Blake. Une vidéo où il disparaît pour renaître, sous forme d’avatar, dans un univers en ligne décadent : le NOD. Tandis que les attaques contre la famille Randall se multiplient, James traque le fugitif dans un monde virtuel exotique et dangereux. Et, lorsqu’il infiltre le GAME, un repaire d’artistes et de développeurs où Billy a été vu pour la dernière fois, il découvre que le jeune milliardaire a lui aussi conçu un jeu immersif somptueux, où réel et virtuel s’unissent pour donner naissance à une autre chair. S’il veut le retrouver, James doit jouer à son tour… 

Editeur : Gallimard
Collection : Série Noire - Thrillers
Pages : 576
Prix : 24.90



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)