lundi 26 novembre 2012

Danse, Hermine, je vis ! Mazarine Dupuich






Quatrième de couverture :

J'ai lutté toute ma vie pour faire la Lumière dans les coins les plus noirs. "Mon" père me maltraitait. "Il" maltraitait Maman aussi. Les conséquences peuvent être graves, elles créent des bleus au corps mais aussi des bleus à l'âme. Comment vivre quand on est régulièrement méprisée ?
Suite aux comportement anormaux d'un père, une enfant est prise dans la spirale incessante des enquêtes de justice et des réunions de suivis des travailleurs sociaux. Comment la justice prend-t-elle en compte la parole d'une enfant ? Ses volontés ? Et la réalité des faits ?

L'histoire et mon avis :

C'est le journal d'Yseult, une jeune fille de presque 13 ans que nous lisons. Une enfant surdouée, mais surtout une victime de violences à la fois physiques et morales infligées par "son" père, qui se sent perdue dans un système judiciaire injuste qui ne l'écoute pas.
Alors qu'une première enquête éducative s'est révélée positive quant à l'avenir d'Yseult (promise à un "brillant avenir", assurant l'absence de problèmes particuliers), elle se retrouve ballottée de réunions en réunions, l'obligeant parfois à rencontrer celui qui est nommé "son père" par la justice mais qu'elle refuse de voir comme tel, alors que ces rencontres sont plus douloureuses que bénéfiques pour elle. 
Dans cette lutte elle n'est pas seule : elle peut compter sur le soutien de quelques amis mais aussi sur le soutien indéfectible et absolu de sa mère, elle aussi victime de ces mêmes violences. 

Mazarine Dupuich a 13 ans, l'âge de notre narratrice. Elle présente avec une lucidité plutôt déconcertante pour son âge les insuffisances et les inepties de la Justice face à la maltraitance, et la place - ou plutôt la non-place - faite aux enfants qui en souffrent.

J'ai aimé ce livre, même si quelques points ont pu me gêner dans la lecture (certaines répétitions et l'utilisation excessive des points d'exclamation qu'on retrouve en troupeau de deux, trois voire plus ... certainement pour insister sur l'indignation, mais je ne trouve pas cela utile et plutôt dérangeant - avis purement personnel évidemment). Cela reste un bon premier livre et une lecture que je recommande. 

Quelques phrases ... :
- "Maman m'a toujours aidée à m'envoler malgré tout. Petite, j'admirai deux personnes pour leur paix. C'était Maman et Gandhi. Je les admire toujours." (page 11)
- ""Il" essaie de m'emprisonner, de nous emprisonner. Je suis la chose de "sa chose" !! Il continue à vouloir nous chosifier". (page 58).

2 commentaires:

  1. C'est fou qu'une "enfant" de 13 ans puisse s'attacher à relater de tels faits ! Cet album me parait sublime, quoiqu'il en soit :) Et les quelques faiblesses de style que tu cites sont, peut être, justement dues au jeune âge de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'en suis presque certaine ! Et, avec du recul, je me dis : tant mieux. Même si elle a déjà tout d'une grande dans l'écriture, ces points qui m'ont dérangée prouvent bien que c'est le livre d'une fille de 13 ans, et c'est ce que je voulais lire !

      Supprimer

Merci :)