vendredi 12 septembre 2014

[Rentrée littéraire 2014] Pétronille, Amélie Nothomb

Pétronille
 

Quatrième de couverture :
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

L'histoire et mon avis
Boire du champagne, c'est bien, à condition de ne pas le boire seule. Amélie Nothomb se met en scène dans ce livre. Elle  cherche une ou un compagnon de beuverie, sachant boire en quantité suffisante et n'ayant pas l'alcool mauvais ou triste. C'est parmi ses lecteurs qu'elle va trouver cette compagne idéale : Pétronille Fanto, lectrice qu'elle rencontre lors d'une séance de dédicace et avec laquelle elle avait déjà eu l'occasion de correspondre.
Pétronille est une jeune fille aux allures de garçon. Elle étudie la littérature élisabéthaine, et devient rapidement un sujet de curiosité pour le lecteur. Elle se moque bien des conventions, elle est surprenante et a un petit grain de folie plutôt rafraichissant. Elle finira par être publiée à son tour, et pour le plus grand plaisir d'Amélie qui lui trouve beaucoup de talent. Elle pourrait être heureuse, Pétronille, mais quelque chose semble lui manquer. Elle aime le danger et les situations à risque, ce qui causera bien des frayeurs à notre auteure.
 
Ancienne lectrice assidue d'Amélie Nothomb, je m'en suis réellement lassée à la sortie du Fait du prince. Alors que je craignais m'ennuyer une nouvelle fois en lisant le début de Pétronille (encore ces histoires de champagne et son apologie ..., pensais-je), j'ai finalement beaucoup apprécié et ne regrette absolument pas ma lecture. C'est avant tout l'histoire d'une rencontre puis d'une amitié complexe. Le livre est drôle, truffé d'autodérision ou de situations cocasses (comme la cérémonie des matelas pendant leur séjour au ski, ou encore la rencontre avec Vivienne Westwood et son chien ....).

C'est un roman qui se lit rapidement, à cause du nombre de page c'est vrai, mais aussi parce que l'histoire est vraiment plaisante à lire, et qu'on n'a pas envie de le lâcher. Je vous le recommande !

6 commentaires:

  1. Je suis toujours mitigée après avoir lu des romans d'Amélie Nothomb... Il faudra peut-être que je lise celui-ci...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je préfère m'acheter une bouteille de champagne, finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour quelques euros de plus, on en trouve une bonne ;)
      Tu ne l'aimes pas trop ?

      Supprimer
  3. Je fais partie des "fan" de Amelie Nothomb, alors forcément il est dans ma pal ^^'

    RépondreSupprimer

Merci :)